Ecrittératures

16 janvier 2012

Lettre à Paris Match à propos de Vidures.

Filed under: CHRONIQUES à CONTRE-CHANT — denisdonikian @ 1:47

Monsieur le rédacteur en chef,

Dans votre dernier numéro, le chroniqueur Gilles Martin-Chauffier a bien voulu évoquer mon livre Vidures. Pour le moins, je me serais attendu à une critique d’ordre littéraire. Mais faisant fi de toute considération esthétique, Monsieur Martin-Chauffier a pris plaisir à traiter mon roman comme un simple document sur l’Arménie. En ce sens, en tant qu’auteur, j’aurais préféré qu’il évite ce genre de manipulation et même qu’il n’en parle pas du tout. Je tiens à préciser toutefois que cet article écrit par un amoureux de la Turquie, comme c’est son droit, profère des confusions grossières qui sont indignes d’un journaliste.  Comme celle de prétendre que la loi pour la pénalisation de la négation du génocide implique interdiction à quiconque de s’exprimer sur la Turquie. Pour ce qui est de  la liberté d’expression à laquelle semble justement attaché Monsieur Martin-Chauffier, il serait bon qu’il demande leur avis à tous les journalistes et intellectuels turcs emprisonnés depuis quelques mois et dont on aimerait qu’ils soient défendus par les journaux français, quitte à fâcher ce pays cher à votre chroniqueur. Par ailleurs, concernant la pauvreté dont parle mon livre, il faut savoir que la fermeture des frontières depuis 1994, à l’initiative de la Turquie, n’est pas étrangère aux énormes difficultés économiques dans lesquelles se débat l’Arménie aujourd’hui. La Turquie, qu’affectionne tant Monsieur Martin-Chauffier, et qui se dit européenne, semble encore obéir à des réflexes d’un autre âge. Enfin, partisan actif du dialogue arméno-turc, j’ai toujours exonéré les Turcs d’aujourd’hui de toute responsabilité directe dans les actes génocidaires accomplis par leurs grands-parents. Mais que penser de ceux qui nient les exactions anti-arméniennes de 1915, sinon qu’ils parachèvent le fait génocidaire par une parole et des comportements négationnistes. Libre à Monsieur Martin-Chauffier de l’oublier dans sa monstrueuse démonstration d’amour.

Denis Donikian

9 Commentaires »

  1. BRAVO DENIS!
    MERCI…

    Commentaire par Alain BARSAMIAN — 16 janvier 2012 @ 2:07 | Répondre

  2. C’est très bien ! rien à ajouter !

    Commentaire par Louise Kiffer — 16 janvier 2012 @ 3:04 | Répondre

  3. ABRISS DENIS !

    Commentaire par dzovinar — 16 janvier 2012 @ 4:26 | Répondre

  4. Sacré Denis , on te croit désespéré par l’Arménie et dès qu’elle est attaquée sur un flanc tu es en première ligne au coeur de sa défense .
    Donig .

    Commentaire par Donig — 18 janvier 2012 @ 4:26 | Répondre

  5. Monsieur Donikian, suite à la chronique de ce monsieur dans Paris – Match, j’avais interpreté cet ecrit tout à fait d’une autre maniere , un peu enervé contre ce texte completement détourné en faveur des turcs. Bien sur ceux qui vont lire” le texte” vont avoir une tres mauvaise opinion sur l’Armenie. Mais il faut prendre en consideration le parcours de ce peuple depuis des siecles et surtout ces derniers 70 ans sous le joug des soviets qui ont entierement changé la veritable mentalité de ces gens en les manipulant en les appauvrissant, en obligeant ces habitants à tout faire pour survivre . L’histoire est trop longue il fallait vivre dans ce pays pour comprendre le comportement de ces personnes .Et c’est toujours la suite de tout ces evenements qui auront du mal à sortir ce pays de la misère.et en plus le blocage de tous ses voisins turcs et autres qui empechent d’evoluer vers l’avant. MERCI Vartan.

    Commentaire par besikian — 20 janvier 2012 @ 7:12 | Répondre

    • Monsieur Vartan, je veux bien admettre que les 70 ans de communisme aient chamboulé la mentalité des Arméniens d’Arménie. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’ils restent des Orientaux et que bien de leurs comportements s’expliqueraient aussi selon ce critère. Il faut dire également que les divers présidents qu’ils ont eus depuis l’indépendance n’ont pas été des exemples de vertu démocratique et même de vertu tout court. Le chef d’orchestre d’une nation donnée à un moment donné de son histoire est tout de même celui qui organise la vie sociale et politique, doit inspirer courage et confiance au peuple, être le garant d’une justice indépendante, bref donner du coeur à tous les membres vivants du pays. Disons-le entre nous, l’Arménie fait honte aux Arméniens, parce que ce dont souffrent les Arméniens, même dans les conditions extrêmes où ils se trouvent, est aussi dû à eux-mêmes. Comment expliquer la pauvreté du pays quand ce même pays permet l’émergence de fortunes colossales et scandaleuses. C’est donc bien que l’argent est mal collecté, mal réparti, mal redistribué au profit de quelques-uns. La richesse des uns n’a pas pour l’instant permis à la pauvreté du plus grand nombre de s’estomper. Au contraire, cette pauvreté s’aggrave. Et je regrette que la diaspora n’ait pas les moyens réels, ni la confiance, pour venir au secours du pays en y investissant. La récente affaire de Valérie Godzounian en dit long sur la frustration de la diaspora, de plus en plus déçue par la mentalité qui règne en Arménie, à savoir un pays où chacun est agressé autant qu’il doit se faire agresseur pour survivre.

      Commentaire par denisdonikian — 20 janvier 2012 @ 7:49 | Répondre

  6. Quand les Français n’existaient pas encore en tant que tels et qu’ils se nourissaient d’une vie payenne l’Arménie se proclamait déja chrétienne .
    Ses dernieres aux vacances en Turquie l’ont probablement conquis et l’ont conduient à s’interesser à l’histoire turque ;c’est vrai qu’en Arménie il n’y a pas la mer ni le club med, ça doit l’interesser moins cet ignard!

    Le question arménienne en Occident voudrait juste permettre aux descendants des réscapés d’enterrer leur morts dignement avec la reconnaissance de leurs bourreaux ; cette loi est importante dans ce sens.
    Je connais la langue arménienne et la langue turque; en Turquie il est commun de désigner les personnes d’occident (plus ou moins chrétiennes) dont les Français font partie ,ds “gavour”, comprendre: des “Sans-Dieu”
    Je trouve cette expression intolérable et toujours d’actualité dans la bouche des fameux petits-fils des bourreaux ottomans.
    On observe souvent cette réaction”les bourreaux, c’étaient les ottomans, pas nous ,les enfants de la
    république !
    -Parfait dirions nous, vous voilà affranchis, alors les ottomans ont bien commis un génocide?
    -Non nous ne vous laisserons pas dire ça non plus!
    c’est sans fin

    Commentaire par semerciyan — 26 janvier 2012 @ 9:10 | Répondre

  7. in all fairness to the PARIS MATCH reviewer, he has some very nice things to say about Denis Donikian. but i agree with Denise that he saw the book as a political document — but these days everything is politically tainted….

    Commentaire par ara baliozian — 8 février 2012 @ 3:16 | Répondre

  8. Denis Donikian dit les choses comme on doit les dire, il les dit simplement et justement. Lisez “Vidures”, çà vous aidera à mieux comprendre la situation.
    Et si après vous vous posez des questions , autrement dit , si vous n’êtes pas encore convaincu..;vous pourrez vous considérer comme un cas désespéré.

    Commentaire par Alain BARSAMIAN — 8 février 2012 @ 6:25 | Répondre


Flux RSS des commentaires de cet article. URI du rétrolien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème : Rubric. Un Blog WordPress.com.

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.