Ecrittératures

25 novembre 2011

VIDURES : entre le dur à dire et le dur à vivre (10)

Filed under: TOUT sur VIDURES — denisdonikian @ 4:03

Entretien sur Vidures

*

Le journaliste : La nourriture joue un rôle majeur dans votre roman, surtout dans la deuxième partie, cette grande ripaille où même les morts ne résistent pas à l’odeur de viande grillée. Ils  traversent la route pour venir s’infiltrer dans les corps des chiffonniers et savourer dans leur bouche le goût perdu de la vie.

L’auteur : C’est un roman très physiologique que Vidures. Ça pète, ça chie, ça pisse, ça mange…

Le journaliste : Et pas seulement les hommes et les femmes, mais aussi tous les animaux : porcs, rats, souris, insectes…

L’auteur : Maintenant, j’en ai assez de parler. Arrêtons-nous là. Je dois préparer des feuilles de vigne pour la famille.

Le journaliste : Mais nous avons encore tant de choses à voir.

L’auteur : Les dolmas d’abord.

Le journaliste : A propos, j’ai rencontré dans Vidures une expression rare pour désigner une jeune fille : dolma patatogh

L’auteur : Ah ! Une fille d’intérieur.

Le journaliste : Vous êtes un dolma patatogh.

L’auteur : En fait, quand je roule mes feuilles de vigne, je retrouve les gestes de ma mère. Je la vois, lèvres pincées, tout entière appliquée à sa tâche.

Le journaliste : C’est une figure que vous évoquez dans le livre.

L’auteur : Eh oui, car nous devons tout à nos mères… Surtout le plaisir de faire et de manger des dolmas. Maintenant rangez votre micro et suivez moi dans la cuisine. Et lavez-vous les mains, s’il vous plaît, car vous allez apprendre à emmailloter la farce avec une feuille de vigne… D’ailleurs, Vidures n’est qu’une vaste farce…

5 commentaires »

  1. Hier je suis allé faire des courses dans un supermarché et au détour d’un rayon…que vois je, bien installé à hauteur d’yeux!!!!des bocaux de feuilles de vigne d’Arménie en saumure…fabriqué à Yerevan!
    C’était hier en fin d’après midi, autrement dit, je n’avais pas encore reçu ce mail ( 10 ) .
    Coïncidence ou pas…?!!!!!
    J’ai pris un bocal en main avec la ferme intention de l’utiliser le plus tôt possible et j’avais déjà sur les papilles le goût de ce plat combien de fois savouré dans mon existence!!!!!

    Commentaire par Alain BARSAMIAN — 25 novembre 2011 @ 11:08 | Réponse

  2. Cher Alain, ces feuilles de vigne sont d’Achtarak, de celles qui ont servi à Eve à cacher ses parties intimes après avoir connu le mâle.( Après quoi elle fut condamnée à perpétuité à rouler des dolmas). De fait, comme chacun sait, le paradis se situerait en Arménie, le pays où les gens vont nus tellement ils sont pauvres, et n’ont qu’une pomme à partager par couple.

    Commentaire par denisdonikian — 25 novembre 2011 @ 3:06 | Réponse

  3. Achtarak? nous y sommes passés deux fois , je vois…J’aime beaucoup le symbole de la pomme. Chad chenoragalem Denis Djan!

    Commentaire par Alain BARSAMIAN — 25 novembre 2011 @ 4:31 | Réponse

  4. Mais il faut avoir lu l’éloge des « mante » (Hayoutioun) … Et : oui, c’est vrai, il est un maître (aussi) dans l’art de la cuisine arménienne

    Commentaire par dzovinar — 27 novembre 2011 @ 7:07 | Réponse

  5. Je vais demandé à mon épouse , qu’elle me pardonne , de présenter à l’avenir ses dolmas comme Sur la photo de Denis . Nous avons l’habitude de porter sur la table le tindjiré , comme ma mêre le faisait . C’était l’époque ou le plat principal faisait tout le repas avec un fruit à la fin .

    Quand à Achtarak , je ne pourrai m’empécher de penser la prochaine fois au commentaire de Denis . Mon père né à ZARA ( prés de SIVAS ) et décédé à Avignon y est enterré depuis 1993 dans le jardin de l’église Sourp Marinée . C’est ce qu’il avait souhaité voyant venir la fin de sa vie .

    Donig .

    Commentaire par Donig — 29 novembre 2011 @ 3:16 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

