Ecrittératures

17 août 2013

« Les Fils du Soleil » d’Erwan Kerivel

llettre d'information-BC DERSIM

 

5 questions décalées

1) Qui êtes-vous ?

Passionné par la culture anatolienne depuis plus de vingt ans, à la suite d’une rencontre avec des réfugiés politiques turcs et kurdes, Erwan KERIVEL est un écrivain autodidacte de quarante ans. Ouvrier dans la sidérurgie, puis devenu cheminot, il a travaillé durant dix ans sur l’histoire, les rites et coutumes des Alévis de Turquie en se rendant à de nombreuses reprises en Anatolie à la rencontre de ceux et celles qui font de leur croyance un universel amour de l’être humain.

2) Quel est le thème central de votre livre ?

Les Arméniens peu christianisés du Dersim ont gardé un vieux fonds païen iranien issu d’une religion qu’on a appelé le Mithraïsme. Ce vieux fonds païen a été revivifié par l’arrivée de peuples iraniens de l’ouest de la Perse qui partageaient sensiblement les mêmes croyances. L’Alévisme du Dersim est pour moi cette synthèse originale.
Ce qui explique les liens particuliers qui existaient entre Alévis et Arméniens du Dersim, entre ces « Fils du Soleil ».

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?

« Nous trouvons dans le Mithraïsme et dans son adaptation arménienne, que je nommerai «paganisme arménien», un grand nombre de similitudes avec les croyances des Alévis dersimis qui me font croire à une continuité historique, une racine commune. »

4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?

Un air de duduk, mon instrument préféré. Un instrument arménien qui correspond si bien à la terre anatolienne.

5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?

Les Alévis dersimis et les Arméniens ont en commun le destin mortel d’être tombés sous les coups de la barbarie. Un génocide et un ethnocide à vingt ans d’intervalle environ auront eu raison de cette diversité culturelle du Dersim.

Ils ont un intérêt commun à lutter ensemble pour la reconnaissance des crimes contre l’humanité dont ils ont été victimes

En écrivant cet ouvrage, c’est encore une fois sous forme de cadeau à l’amitié que je place ma démarche. Les ponts ne demandent qu’à être reconstruits plus solidement encore. 

5 commentaires »

  1. Merci pour cette annonce, Denis.
    Je ne manquerai pas de lire ce nouvel ouvrage, après avoir découvert Erwan Kerivel par « La vérité est dans l’Homme ».
    Il m’a fait l’honneur de m’envoyer ses impressions par mails.
    Je suis admiratif sur sa faculté d’appréhender une culture aussi éloignée que méconnue de notre société occidentale.

    Commentaire par antranik21a — 17 août 2013 @ 6:03 | Réponse

  2. Parcours et ouvrage qui démontrent, une fois de plus – il suffit de songer à Bachelard -, la force d’âme et l’importance de ceux qui, obstinément, croyant en leur bonne étoile, sans rien demander à qui que ce soit, éclairent leurs contemporains rendus aveugles, ignorant le don qui leur est fait de ce miracle qu’est la vie. Merci donc à Erwan Kerivel, dont j’achèterai bien sûr le livre.

    Commentaire par george — 31 août 2013 @ 10:01 | Réponse

  3. un grand merci à toi cher Denis pour m’avoir offert cette magnifique préface, j’espère que les rayons de ce soleil sacré réchaufferont les coeurs des peuples meurtris.

    Commentaire par KERIVEL Erwan — 23 septembre 2013 @ 7:35 | Réponse

  4. J’ai lu avec un grand intérêt cette enquête et mon appréciation après lecture est un renforcement de ma conviction que les peuples d’origines de cette contrée sont le terreau d’une civilisation millénaire.
    Cette civilisation qui est en grand danger car la nation actuelle n’en veut pas…
    Merci Erwan de révéler cela et j’espère que de nombreux lecteurs apprendront l’Histoire de Dersim et de ses habitants.
    Cordialement.

    Commentaire par antranik21a — 4 octobre 2013 @ 11:16 | Réponse

    • merci cher Antranik, que les rayons du Soleil sacré réchauffent les coeurs des peuples meurtris par l’Histoire…Histoire en marche désormais vers la reconnaissance, le pardon et l’espoir. amicalement

      Commentaire par KERIVEL Erwan — 16 octobre 2013 @ 9:48 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

