Ecrittératures

9 juillet 2014

Avant le traité de Sèvres ( 1920)

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 2:37

1919_soldats_francais_cilicie

 Soldats français en Cilicie en 1919

( photo : La campagne française de Cilicie : naissance de la Turquie moderne)

1- Michel Paillarès (op.cit.) mentionne que le remplacement du maréchal Allenby par le colonel Bremond dans l’administration de la Cilicie fut le résultat d’une entente entre les cabinets de Londres et de Paris. Depuis lors, malgré le massacre de 44 chrétiens à Chéik-Mourad, la région allait connaître une certaine accalmie.  , malgré le massacre de 44 chrétiens à Chéik-Mourad, la région allait connaître une certaine accalmie. Cependant, dès le 30 octobre (1919), Moustapha Kemal répondant à une dépêche du colonel, il fut demandé à la France de ne pas occuper Ourfa, ni Aïntab et ni Marache. L’irruption, le 27 décembre, de cavaliers kurdes dans la citadelle venus y dresser le drapeau turc, sera suivie, le 20 janvier (1920), par l’insurrection de Turcs forcenés faisant la chasse aux « ghiavours » et égorgeant des soldats français. «  Pendant 21 jours, Marache sera un enfer ». 50 soldats et 2000 chrétiens qui s’y étaient réfugiés, brûlèrent dans l’église arménienne de la Sainte-Vierge.

2 – Au moment où le docteur Moustapha, chef unioniste de Marache, négociait avec le général Quérette, ordre fut donné aux troupes françaises, dans la nuit du 10 au 11 février d’évacuer la ville. 3 200 fugitifs parvinrent à rejoindre la colonne dont le tiers allait périr de froid à cause d’une tempête de neige. Les autres Arméniens, poursuivis par les Turcs, seront massacrés à la hache. Les Français compteront 1 200 soldats blessés, malades ou même amputés. Les Jeunes-Turcs triomphent. Les troupes kemalistes en profitent pour massacrer plusieurs milliers d’Arméniens comme à Zeitoun et à Formouze. Les villes occupées et défendues par les Français tombent une à une : Ourfa, Char, Hadjine, Bozanti, les kemalistes, ( «  2 000 à 3 000 bachi-bouzouks menés par quelques Allemands »), devenus insolents, refusant tout accord.

3 – Mal approvisionnées en armes et en hommes, les forces françaises seront poussées à évacuer la Cilicie, laissant peser une grave menace sur les chrétiens de l’Empire ottoman, tandis qu’en France, une turcomanie orchestrée par un Pierre Loti ou un Claude Farrère, prendra fait et cause pour les kemalistes. Les officiers français eux-mêmes, « d’une ignorance totale », partageant avec leurs soldats un identique mépris pour les minorités,à l’image de ces écrivains arménophobes, allaient se laisser abuser par les bourreaux pour s’empresser de les innocenter.

4 – Les événements de Marache vont émouvoir l’Angleterre, inquiète des audaces et des défis de Moustapha Kemal lancés aux Alliés. A la Chambre des Communes, Lloyd George déclare que la France a envoyé des renforts pour répondre aux événements de Marache. A la suggestion de Lord Bryce d’enlever à la Turquie toute autorité sur la Cilicie et sur l’Arménie afin d’assurer la sécurité de leurs populations chrétiennes, Lord Curzon répond que des actions énergiques avaient été menées conjointement avec la France, sachant que la force occupante anglaise était hors d’état de le faire elle-même.

5 – Dès lors, dans l’éventualité où la France refuserait d’exercer un mandat sur la Cilicie, même si elle ne désirait pas se dérober à son obligation de protéger les Arméniens, les Anglais constateront qu’aucun autre pays, ni même la Société des Nations, ne serait à même d’en assumer la responsabilité. Pour Lord Curzon, la tâche des Alliés restait donc de faire exécuter le traité de paix, de «  reconstituer un avenir à ces régions dévastées et à ces populations persécutées ».

Publicités

Un commentaire »

  1. Que peut-on dire, maintenant que tout est consommé.

    Commentaire par Dzovinar Melkonian — 10 juillet 2014 @ 5:04 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :