Ecrittératures

13 juillet 2014

L’Allemagne et le génocide arménien
 selon Margaret Anderson (2)

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 11:32

Otto Liman von Sanders

 Liman von Sanders

*

1 – Les archives montrent que les représentants de la compagnie du chemin de fer travaillant sur la ligne du Bagdad avaient vraiment cherché à cacher et à protéger les Arméniens, protestant même auprès de leurs services en Allemagne. Pour autant, le lieutenant-colonnel Böttrich, responsable de la voie ferrée signa lui-même l’ordre de déportation des employés arméniens. En revanche, lefeld-maréchal Liman von Sanders ne consentit pas au déplacement des quelques Arméniens d’Edirne et d’Izmir, malgré les fortes résistances du C.U.P. Quant au colobel Kress von Kressenstein, il aurait convaincu Djemal de ne pas déporter 400 orphelins arméniens. D’ailleurs, il faut noter que dans le territoire de l’empire russe qu’elle occupait, l’armée allemande empêcha des pogroms contre les populations juives locales (Ukrainiens et Russes, par exemple).

 

2 –Parfois mal renseignés par leurs subordonnés turcs, comme à Marash où le major Wolffskeel von Reichenberg mit fin à la rumeur selon laquelle des Arméniens massacraient des Turcs, les officiers allemands avaient en général le point de vue des gens pour lesquels ils travaillaient. Faute de pouvoir qualifier ces Allemands de complices ou de « précoces nazis (selon Tessa Hoffman, Wolfgang Gust ou Christoph Dinkel), il convient de dire qu’ils ont fait en général ce qui semblait le mieux pour leur propre pays. Après analyse des accusations, par le C.U.P., de traîtrise de la part des Arméniens, loin d’en être convaincus, ils en informèrent leur gouvernement.

 

3 – Des hommes ayant séjourné en Turquie servirent ensuite les Nazis. Comme Constantin von Neurath, chargé d’affaires à l’ambassade d’Allemagne de Constantinople et devenu plus tard le premier ministre des Affaires étrangères sous Hitler, qui combattit les défenseurs des Arméniens en Allemagne [la Société germano-arménienne fondée par Lepsius]. Max Erwin von Scheubner-Richter, vice-consul à Erzeroum et officier dans l’armée de Bavière, réprimandé par son gouvernement pour avoir protesté au sujet du traitement réservé aux Arméniens, en vint même à nourrir sur ses propres deniers des réfugiés traversant Erzeroum. Sous Hitler, il devint pourtant son bras droit pour les finances du parti. Ernst Jäckh, journaliste proche d’Enver Pacha et des universitaires, fonda l’Union germano-turque pour promouvoir l’information pro-turque. Il espionna la Société Germano-Arménienne et Lepsius au profit du gouvernement. En 1933, il devint professeur à New York et un démocrate libéral très engagé.

 

4 –Les membres du C.U.P. auront été fortement influencés par les penseurs allemands croyant qu’une nation homogène était le gage d’un Etat puissant. Il est peu probable que le Marshal Colmar von der Goltz fut favorable à « l’épuration ethnique ». Quant au publicitaire Paul Rohrbach, à coup sûr nationaliste, mais défendant un « impérialisme pacifique », apprenant qu’on déportait les Arméniens, il démissionna de l’Union germano-turque de Jäckh. En réalité, le comité Union et Progrès et les Nazis avaient le même désir de créer un Etat ethniquement homogène et furent pareillement partisans d’un nationalisme intégral. Cependant, durant le Troisième Reich, l’extermination des Juifs ne souleva aucune protestation parmi les officiers allemands, alors qu’en Turquie, plusieurs walis et sous-officiers ottomans désapprouvèrent la politique jeune-turque à l’égard des Arméniens.

 

5 – Aujourd’hui, l’Allemagne au même titre que la Turquie a la responsabilité morale de connaître le génocide. La pression étrangère peut aider les Turcs à modifier leur point de vue historique. Mais l’espoir reste qu’avec le débat démocratique qui s’installe en Turquie, des historiens turcs osent enfin s’exprimer.

 

 

Denis Donikian (Tous droits réservés)

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :