Ecrittératures

16 juillet 2014

L’Etat arménien intégral

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 1:43

Avedis

Boghos

Avédis Aharonian et Boghos Nubar Pacha

 

1 – Malgré sa détresse politique et économique, la République arménienne dut accueillir à sa création, quelque 295 000  survivants arméniens de Turquie (André-N. Mandelstam, op. cit.). Sans attendre, en vertu d’une résolution du 2 avril 1919, le gouvernement d’Erivan déclara le 28 mai suivant, l’indépendance et l’unification des territoires arméniens de la Transcaucasie et de ceux de l’Empire ottoman. La déclaration d’indépendance de l’Arménie unifiée en date du 28 mai 1919 stipulait que le gouvernement de l’Arménie était le fidèle interprète de la volonté unanime du peuple arménien et que les différentes parties de l’Arménie étaient réunies à jamais dans une unité d’Etat indépendant.

2 – Dans le même temps, une Délégation arménienne, conduite par Boghos Nubar Pacha, agissait en Europe auprès des Alliés pour la constitution de l’Arménie intégrale. Dans la lettre qu’il leur adressa, Nubar Pacha mentionna le sacrifice des Arméniens sur tous les fronts de la guerre aux côtés de l’Entente, particulièrement au Caucase, engagés pour la libération des vilayets sous les commandements de leurs chefs Andranik et Nazarbékoff.  Conformément au vœu de la nation arménienne, la Délégation déclarait l’indépendance de l’Arménie intégrale sous l’égide des puissances alliées et des Etats-Unis.

3 – Puis, jusqu’au 22 avril, se réunit à Paris une Conférence panarménienne regroupant les Arméniens de Russie, de Turquie et du monde entier. Les demandes des Arméniens s’inscriront dans un Mémoire intitulé «  La question arménienne devant la Conférence de la Paix » et qui revêtira les signatures de Boghos Nubar Pacha et Avédis Aharonian. Elles portaient sur la reconnaissance d’un Etat indépendant arménien formé par l’union des sept vilayets et de la Cilicie avec les territoires de la République arménienne du Caucase, placé sous la garantie des Alliés et des Etats-Unis et impliquant une assistance transitoire. Les Arméniens exigeaient l’évacuation des territoires, le désarmement général des populations, le châtiment des coupables, le retour à leur religion primitive pour les convertis de force et des indemnisations pour les biens spoliés.

4 – Les statistiques présentées par le Mémoire, sans chercher à grossir le nombre des populations arméniennes, montreront que, d’après le patriarcat arménien, en 1912, les six vilayets comprenaient 1 018 000 Arméniens contre 1 178 000 Musulmans dont 666 000 Turcs. Mais on fera valoir que retenir la suprématie numérique des Musulmans sans prendre en compte les massacres antérieurs subis par les Arméniens serait une manière d’accorder une prime au crime.  En effet, comment dissocier les questions ethnographiques de l’Empire turc des questions politiques , puisque pour les Arméniens la violence et les massacres avaient radicalement changé la donne ?  Depuis le traité de Berlin, plus de deux millions d’Arméniens auraient perdu la vie à cause des Turcs.

5 – De fait, le Mémoire présenté par les Arméniens n’exprimait rien d’autre qu’une demande de justice conforme à la doctrine de l’intervention d’humanité. Cette justice exigeait de montrer que les crimes perpétrés par les Turcs ne devaient pas constituer l’effet voulu par les criminels, à savoir : « turquifier, par le fer et le feu, des pays non turcs ». Sans quoi, ce serait contrevenir au droit et à la morale en récompensant les massacreurs. Ainsi les revendications des Arméniens en quête de justice pour leur nation exprimaient la nécessité d’œuvrer pour le libre développement de l’humanité. 

 

© Denis Donikian

Publicités

Un commentaire »

  1. Serait-il acceptable d’imaginer une nation arménienne ?
    Alors que les,ennemis d’hier se sont quasiment unis dans l’idée que les anglais voulaient se réserver le monopole du pétrolier, la question aurait été : vers qui pencherait un présumé état arménien.
    Dans le doute, ne pas le voir exister a été une solution pragmatique,..non ?

    Commentaire par antranik21a — 16 juillet 2014 @ 10:42 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :