Ecrittératures

23 juillet 2014

Armin T. Wegner et le Der Neue Orient (1)

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 7:51

Wegner

1 – Paru pour la première fois dans Orientalische Christen und Europa. Kulturbegegnung zwischen: Interferenz, Partizipation und Antizipation (Herausgegeben von Martin Tamcke. Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2012), l’étude de Tigran Sarukhanyan intitulée Les témoignages médiatiques d’Armin T. Wegner (1886-1978) sur la Première Guerre mondiale et le génocide arménien, souligne que le cas de ce Juste, diplômé des universités de Berlin, Breslau et Zürich, écrivain, cosmopolite, libre-penseur, et docteur (en droit), constitue « un grand intérêt universitaire ». Rattaché à l’état-major allemand au sein de la 6ème Armée ottomane, sous le commandement du général Colmar von der Goltz, Wegner fut témoin de la déportation des Arméniens sur la route de Bagdad, puis sur celle de Bagdad à Constantinople où il put visiter et prendre des photographies des camps de concentration, qu’il montrera en 1919.

2 – De retour au pays, travaillant au Département de la Propagande de la 6ème Armée allemande, Wegner avait pour mission de contrecarrer la désinformation anglaise et de promouvoir une Allemagne puissante, capable d’établir un « ordre nouveau ». A Berlin, en poste au ministère allemand des Affaires Etrangères, il rejoignit l’Institut Oriental Allemand comme membre du comité éditorial, puis rédacteur en chef adjoint et enfin coéditeur de son organe semi-officiel, Der Neue Orient [L’Orient Nouveau]. La série de conférences organisée par la Deutsch-Türkische Vereinigung [Association germano-turque] et présentée pour la première fois à Breslau (9 février 1918) aura probablement permis l’accès à ses nouvelles fonctions. Or, cette organisation visant à promouvoir l’alliance germano-turque avait pour membres d’honneur Talaat, Enver, Djemal, Zeki, le feld-maréchal Liman von Sanders et de nombreux autres hauts responsables politiques et militaires de l’Allemagne impériale et post-impériale.

3 – La conférence de Wegner en 1918 en hommage au général-feld-maréchal Goltz, mort de tiphus deux ans plus tôt, visait à justifier les objectifs de l’alliance germano-turque dans la guerre et à anticiper la défaite des Anglais. Wegner accompagnait ses conférences d’une projection de photographies prises par lui-même sur le front turc. Dans celle intitulée Les portes de la Cilicie à Gülek Bogas, il justifia l’expulsion et la destruction massive des sujets arméniens chrétiens, présentés non comme des déportés mais des réfugiés, reprenant ainsi la thèse officielle turque de leur trahison sur la frontière russe. Il accusait même les victimes survivantes de propager des maladies mortelles parmi les militaires turcs et allemands, dont Goltz faisait partie.

4 – De 1918 à 1920, il publia dans le périodique des dizaines d’articles conformistes sous les noms d’Oemer Tarik (27), Armin T. Wegner (28), ATW (29). Un de ses biographes, le docteur Martin Rooney, souligne que « Wegner ne se risqua à exiger des convictions éthiques et des principes moraux en politique » qu’après la révolution de novembre et ses liens avec le mouvement pacifiste en Allemagne. Mais comme correspondant du périodique et membre de l’Institut Oriental Allemand, Wegner défendit les mêmes idées que Colmar von der Goltz sur l’exploitation de la question arménienne par les Russes pour affaiblir l’Empire ottoman et sur la nécessité de déplacer les populations de Van, Bitlis et Erzeroum dans les régions d’Alep et de Méospotamie.

5 – Dans son tout premier article pro-turc, signé A.T.W., paru le 8 juillet 1918, Wegner fait preuve de sympathie envers le gouvernement jeune-turc jusqu’à faire léloge de ses dirigeants, ceux-là même qui furent inculpés comme criminels pour avoir massacré les Arméniens.

 

© Denis Donikian

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :