Ecrittératures

11 août 2014

Les Petits-Enfants

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 3:56

les petist enfants

 

 

1 – « Livre qui pénètre dans les brèches profondes, […], laissées par la tragédie humanitaire de 1915, et dont les traces marquent encore les personnes qui habitent aujourd’hui les mêmes terres ». Ainsi qualifient leur recueil de témoignages ( Actes Sud, 2011 ), Ayşe Gül Altinay et Fethiye Çetin, respectivement sociologue et avocate, défenseure de Hrant Dink et auteure du Livre de ma grand-mère, qui fut le révélateur d’identités cachées dans la Turquie contemporaine. Descendants de rescapés qui durent développer divers «  modes de survie », ces vingt-cinq « petits-enfants » rappellent qu’ils furent tout autant les victimes d’une politique de l’oubli que les dépositaires du deuil de leurs origines.

 

2 – Apprenant à 21 ans qu’il avait une ascendance arménienne par sa grand-mère Agvani, fermée comme une « vraie tombe », Bariş, sans se sentir obligé de choisir son camp, mais soucieux de faire connaître le drame humanitaire arménien, reconnaît que les gens en Turquie « ont été programmés pour ne pas penser sur le sujet ». Pour Deniz, 45 ans, dont le grand-père, militaire chargé des convois et complice par obligation, avait pris pour femme une Arménienne de Harput, pense que se taire sur ce qui fut un « déferlement » est un crime. Arif, 45 ans, précise : « Nous sommes tous faits de sang mêlé ».

 

3 – De la même manière, Gülçin, 38 ans, arménienne par sa grand-mère, avoue : «  J’ai une culture arménienne, kurde et turque […] et suis le produit de ce qu’elles représentent ». Pour Nükhet, 48 ans, qui avait pour grand-père un Arménien converti, il serait important que la société turque « puisse se réhabiliter par elle-même ». Quand Naz, 28 ans, élevée en tant que Kurde musulmane, apprend qu’elle est en réalité arméniennne par son père et syriaque par sa mère, soumise au dilemme de son identité religieuse, elle choisit d’être chrétienne, au risque d’être menacée comme « infidèle ». Selon elle, la Turquie doit se constuire en accueillant toutes les différences.

 

4 – Ces témoignages expriment des histoires d’arrachement, de viol identitaire, d’amnésie imposée, de révolte rentrée, de quête, d’enquête et parfois de retrouvailles. Pour les Arméniennes converties, le déni de soi, le refoulement de leurs origines étaient le prix à payer pour assurer la tranquillité de leur progéniture au sein d’un environnement foncièrement hostile aux minorités chrétiennes. Après l’immense gâchis d’une construction raciale artificielle, les petits-enfants sauront tirer des leçons pour le présent et pour l’avenir de la société turque. Zerdüşt, 35 ans, reconnaît : « Il faut raconter aux gens qui ne savent pas. Il faut inoculer de l’humanisme à la population ».

 

5 – Şima, 43 ans, y voit un problème plus général : «  La question kurde ne se résoudra pas sans que l’on ait rendu justice aux Arméniens ». Pour Salih, 23 ans, c’est la société civile qui décidera : « Si le peuple accepte la vérité et s’il s’exprime, le gouvernement […] sera en mesure de présenter ses excuses au peuple arménien pour le génocide qu’il a perpétré ». Quant à Melek, 36 ans, elle avoue : «  L’entente s’engagera dès lors que les Turcs et les Arméniens concernés admettront qu’ils vont chacun trop loin dans la toute-puissance d’un côté, et dans la victimisation de l’autre ».

 

 

© DENIS DONIKIAN

 

 

 

 

 

 

Un commentaire »

  1. J’apprécie cette manière de présenter en cinq paragraphes, cinq items bien clairs, dans une rigueur et une richesse qui donnent un poids indéniable à chaque titre.
    Quant à la teneur, celui-ci démontre combien l’arménien est encore, toujours présent dans une nation qui s’est construite sur leur ruine autant physique matérielle.
    Le temps joue pour une reconnaissance de la vérité que rien ne peut effacer.
    L’histoire falsifiée commence à s’effriter et seuls les « sourds » et « aveugles » continueront à la croire vraie.

    Commentaire par Albert — 11 août 2014 @ 4:30 | Réponse


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