Ecrittératures

28 août 2014

Reconnaître le génocide des Arméniens

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 1:02

Cerisy

 

1 – L’intervention d’Hélène Piralian-Simonyan, au Colloque de Cerisy-la-Salle intitulé Arménie, de l’abîme aux constructions d’identité (22-29 août 2007) s’articulait autour d’une interrogation  sur le sens de la reconnaissance du génocide des Arméniens pour des intellectuels turcs, dans un contexte de déni officiel et en dehors de toute perspective juridique. Or, nul ne peut ignorer actuellement le mouvement irréversible des citoyens turcs vers le fait génocidaire, ni celui des Arméniens de la diaspora vers les terres de leurs ancêtres, comme en témoignent Le livre de ma grand-mère de Fetiye Cetin et Deir-es-Zor : sur les traces du génocide arménien de 1915 de Bernard Kouyoumdjian.

2 – Pour B. Kouyoumjian, ramener des ossements non identifiés de Deir-es-Zor et les photographier reviendrait à réanimer le peuple arménien. De la même manière, mais sur un plan différent, Fetiye Cetin en réanimant par l’écriture l’être arménien de sa grand-mère, réanimait « en elle la trace inconsciente de tous les disparus arméniens du génocide ». Cette disparition, selon Elif Shafak, équivalait à rendre le pays plus stérile. C’est dire que la reconnaissance du génocide, comme le souligne Nilüfe Gole, « touche au lien identitaire des Turcs et de la république ». En d’autres termes, elle concerne chaque individu turc «  dans la constitution de son identité comme de celle de ses idéaux ».

3 – Dès lors, l’identité turque ne saurait être restaurée « sans la réanimation de ceux dont la destruction […] a été niée ». Pour Halil Berktay, intellectuel de gauche, il importe qu’ait lieu entre Arméniens et Turcs, « un processus mutuel de désapprentissage et de réapprentissage ». C’est ainsi qu’un appel signé par cinq cents intellectuels turcs condamnait l’approche « raciste » des nouveaux manuels d’histoire stigmatisant Arméniens, Grecs et Assyriens comme des « communautés nuisibles », en réponse à une circulaire ministériel diffusée le 14 avril 2003.

4 – De fait, la force du déni se retourne contre les descendants des bourreaux et plus généralement la nation turque, « en maintenant vivace la violence meurtrière contenue dans le génocide ». D’ailleurs, les Turcs prendraient de plus en plus conscience que le poids du deuil non fait les touche autant qu’il touche les Arméniens. Comme le déclare la section d’Istanbul de l’Association des droits de l’homme, le 24 avril 2006 : « la tradition [est] toujours vivace d’un Etat sans culture du repentir pour les crimes passés contre l’humanité ».

5 – Dès lors, la question de la reconnaissance serait tout d’abord la prise de conscience d’un deuil commun, d’un héritage de douleur, d’une douleur qui mérite d’être admise comme telle et partagée pour faire advenir l’apaisement. Mais pour les Turcs ayant vécu sous l’oppression du mensonge d’Etat et le refoulement de leurs émotions propres, l’expression du mot génocide reste d’autant plus impossible qu’il leur faut d’abord se réapproprier leurs pensées, leur liberté et leur subjectivité. C’est pourquoi, la reconnaissance du génocide par les Turcs reste avant tout liée à l’avènement de la démocratie en Turquie.

 

 

© Denis Donikian

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Un commentaire »

  1. Citation: « C’est pourquoi, la reconnaissance du génocide par les Turcs reste avant tout liée à l’avènement de la démocratie en Turquie. »
    Au train où vont les choses, qu’il me soit permis d’en douter…
    Le président nouvellement élu a déclaré une « nouvelle Turquie » mais dons l’essence reste intacte.
    Autant dire, que les idées novatrices ne seront pas admises de si tôt.

    Commentaire par antranik21a — 29 août 2014 @ 7:27 | Réponse


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