Ecrittératures

8 octobre 2014

Les déportations de Zeïtoun et l’autodéfense de Fendidjak

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 9:58

 zeitoun

Notables de Zeïtoun avant d’être conduits vers Marache où ils seront supprimés (mars 1915)

*

1 – Le document 53 du Livre Bleu britannique (op. cit.), concernant les évènements de Zeïtoun, s’appuie sur le rapport du Révérend Stephen Trowbridge, secrétaire du comité du Caire de la Croix-Rouge américaine, lui-même reprenant le témoignage oral du pasteur Dikran Andréassian. Le « Seferbeylik » du 10 août 1914, appelant à la mobilisation les hommes de moins de 45 ans, fit venir, des environs du Gouvernorat de Zeïtoun, des musulmans que les Arméniens hébergèrent le temps d’accomplir leurs formalités. Les chrétiens étant admis dans l’armée turque depuis 1909, certains Arméniens gagnèrent la montagne pour échapper au service militaire. Parmi eux, vingt-cinq mauvais sujets ayant dépouillé des conscrits musulmans, poussèrent Haïdar Pacha, le Mutessarif de Marach, à intervenir pour réclamer les récalcitrants.

2 – Faute d’être en mesure de résister, les Zeïtounlis livrèrent les 25 hommes. Mais loin de s’en contenter, le Pacha exigea la livraison des armes, employant la torture pour n’obtenir que 150 fusils Martini sur les 200 que possédaient les 8 000 habitants. Le Pacha retourna à Marach avec des notables qui furent insultés en cours de route, d’autres prenant la fuite pour échapper aux casernes. Selon Mgr Jean Naslian (Mémoires, op. cit.), Nazareth Tchavouche fut jeté en prison et flagellé jusqu’au sang avant d’être enterré. Les femmes et les filles des déserteurs furent violées par la soldatesque, des propriétés confisquées sous divers prétextes.

3 – Les notables réussirent à déjouer un complot projeté contre le gouvernement que l’évêque arménien s’empressa de rapporter aux autorités. Une autre fois, c’est la population arménienne qui aida les soldats à empêcher une attaque de nuit par 25 jeunes Arméniens déserteurs. Une délégation arménienne envoyée de Marach persuada les Zeïtounlis de révéler au gouvernement qu’ils se cachaient dans un monastère. Assiégés, les insurgés parvinrent à s’échapper en gagnant la montagne, tuant 200 à 300 soldats. Après ces faits, 50 familles furent déportées, puis 60 quelques jours plus tard. Au départ du Révérend Dikran Andréassian, toutes étaient parties en exil. Le nom de Zeïtoun fut changé en Suleïmanieh et les inscriptions sur les voûtes des églises grattées par ordre du commandant Khourchi Bey.

4 – Dans ses Mémoires (op. cit.), Mgr Jean Naslian, raconte comment les muletiers du village de Fendidjak, voyageant sur les routes de la déportation pour le transfert de marchandises, décidèrent de résister comme les habitants de Suédia plutôt que d’être exilés à leur tour. A quatre heures de Marach, Fendidjak et les villages Dérékeuy et de Kilifli, forts de 4 000 âmes, jouissaient d’une position imprenable au pied de la montagne Yavchan. Le 30 juillet 1915, le Catholicos Sahag Kabayan leur conseilla la reddition. Les villageois préférèrent mourir sur place plutôt que d’être déportés.

5 – Le lendemain, les 8 000 soldats commandés par Ghalib Bey cernèrent Fendidjak et la fusillade commença le jour suivant. Devant l’inégalité des forces, les combattants et leurs familles ne déposèrent leurs armées qu’après épuisement de leurs dernières cartouches. Leur défense réduite avec des pertes en hommes considérables, ils envoyèrent un messager dire au chef ennemi : «  Nous sommes maintenant sans armes, venez donc prendre livraison des survivants ». Abandonnés aux Turcs, les 1950 survivants furent aussitôt massacrés. Les 100 femmes et enfants qui restaient, aux jambes et aux bras brisés, furent conduits à Marach.

© Denis Donikian

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Un commentaire »

  1. Mon imagination n’arrive pas à cerner l’horreur qui se dégage de ce récit. Un de plus dans la multitude d’actes de barbarie.
    Mais le « Livre bleu » serait un écrit de « propagande »…comme tous les autres témoignages d’ailleurs.

    Commentaire par antranik21 — 8 octobre 2014 @ 4:25 | Réponse


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