Ecrittératures

20 octobre 2014

Les évènements dans le vilayet de Kastamonou

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Gomidas vartabed

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1 – Selon Raymond Kévorkian (Le génocide des Arméniens, op. cit.), la faiblesse numérique des Arméniens dans la région de Kastamonou explique que les personnalités arméniennes de Constantinople y furent exilées, précisément à Tchanghiri à la fin d’avril 1915, Djemal Oghouz, délégué unioniste, étant chargé de superviser leur traitement. Le vali Rechid bey refusant d’exterminer les Arméniens de son vilayet fut remplacé par Atif bey. Ainsi récompensé pour avoir accompli la suppression des Arméniens d’Angora, Atif bey, s’appuyant sur les unionistes locaux, pourra faire de même avec ceux de Kastamonou. Les Arméniens de Tchanghiri et d’autres régions, auxquels furent intégrés vingt et un détenus politiques, seront conduits vers Meskene, Der Zor et Abouharar.

2 – Des 550 intellectuels arméniens retenus à Tchanghiri, huit purent rentrer à Istanbul le 11 mai, dont le musicologue Gomidas vartabed et le Dr Vahram Torkomian, soit après intervention des cercles diplomatiques, soit qu’ils étaient considérés comme inoffensifs. Cinq autres suivirent. Parti en juillet, un premier groupe de 56 hommes fut détruit peu après. Du convoi du 19 août, ne survécut qu’Aram Andonian, hospitalisé à Angora. Les autres furent exécutés après Yozgat. Le médecin et écrivain Roupen Sevag et le poète Daniel Varoujan furent supprimés au han de Tuney, peu après Tchanghiri. Quant à Diran Kélékian, ami intime d’Atif bey, c’est après Yozgat, sur la route de Kayseri près du pont de Tchokgeuz sur le Kizilirmak qu’il fut exécuté.

3 – Raymond Kévorkian énumère les fonctionnaires ayant pris part aux déportations de Tchanghiri (in Le génocide des Arméniens, op.cit. page 663), ainsi que les notables qui mirent à profit leur rôle au sein de la commission des « biens abandonnés » pour s’enrichir. Au cours de l’audience du 3 février 1920 relative à son procès, Djemal Oghouz niera avoir «  jamais participé à l’affaire des Arméniens ». Mais un témoin a rappelé les sommes considérables qu’il avait prélevées auprès de la population arménienne de Tchanghiri contre la promesse de ne pas les déporter. Pour autant, il les fit tous massacrer près du han de Tuney.

4 – Avec Bolou, Douzdje, Deverek, Zongouldak et Bartin, le sandjak de Bolou comprenait, en 1914, une colonie arménienne d’environ 3 200 personnes. Les hommes furent éliminés les premiers sous couvert de poursuites judiciaires. Certains inculpés furent accusés d’être membres de la Société Arménienne de Bienfaisance, les uns condamnés aux travaux forcés, les autres à la mort. Un témoin raconte que le chef de la police, Izzet bey, fit déposer des objets prohibés (armes, bombes, drapeaux anglais, français ou russes) dans les maisons arméniennes et arrêter les notables convoqués à la préfecture. Le lundi, jour des pendaisons, était jour de fête pour les Turcs. Des enfants furent « adoptés » par des familles turques et des jeunes filles arméniennes « enfermées dans les harems ».

5 – C’est à Boyabad qu’Atif bey commença son travail dans le sandjak de Sinop. Huit cents hommes furent retenus dans la mosquée. Certains envoyés à Angora pour être traduits devant la cour martiale disparurent en cours de route. Des témoins virent passer le reste de la population à Tchanghiri vers la mi-octobre pour être vraisemblablement massacré dans les environs de Yozgat, comme d’autres déportés originaires des régions proches de la mer Noire. S’il n’existe aucune information sur les Arméniens de Sinop et Bartin, on sait que des Arméniens de cette région traversèrent Sivas et connurent l’enfer de Frendjelar.

© Denis Donikian

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