Ecrittératures

19 février 2015

L’année 1915, malédiction turque

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 1:42

cengiz

de Cengiz Aktar

La Turquie se désintègre de l’intérieur sous les coups incessants de l’homme fort, l’omnipotent monsieur Erdogan. Chaque jour apporte son lot de déconvenues et de mauvaises nouvelles touchant pratiquement à tous les aspects de la vie d’une société. Comment la Turquie, pays phare de la région il n’y a pas longtemps, a pu finir ainsi ? Sommes-nous frappés d’une malédiction couplée d’un mensonge centenaire. C’est peut-être l’imprécation de femmes et d’hommes privés de cercueil et de prière, de ces Arméniens sans arme qui ont péri sur leurs terres. Il s’agit peut-être d’interminables tempêtes dans nos âmes, lancées par leurs fantômes qui planent depuis cent ans dans notre ciel, escortées par ceux des Grecs et Syriaques et plus tard des Alévis et Kurdes, de tous nos concitoyens qu’un sombre destin a foudroyés.

Les massacres restés impunis, il y a un siècle, sont peut-être payés par les descendants que nous sommes. Toute cette malédiction à cause de vies volées, de foyers ravagés, d’églises désacralisées, de biens confisqués, d’écoles dessaisies. Sommes-nous en train d’acquitter ces injustices aussi grandes que les montagnes de l’Anatolie ? Ce grand règlement se fait-il par le biais d’une immoralité générale ? C’est comme si notre société était en train de pourrir depuis un siècle, dégoulinante de pus et d’arrogance.

Lire la suite sur LIBERATION

Publicités

2 commentaires »

  1. « Merci » n’est pas suffisant pour exprimer mon sentiment à la lecture des mots puissants employés par Cengiz AKTAR dans l’intégralité de sa tribune dans Libération.

    J’aimerais rencontrer cet Homme et le serrer dans mes bras comme un frère bienaimé.

    Commentaire par Dikran — 23 février 2015 @ 10:59 | Réponse

  2. La Turquie suit la trace de Hitler que les Turcs admirent tant. Remplacer les Juifs par les Arméniens, entre autres peuples indésirables.

    Commentaire par Louise Kiffer — 23 février 2015 @ 1:19 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :