Ecrittératures

14 avril 2015

Tribunal permanent des peuples. Les thèses turques (1)

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 10:57

Behistoun

1 – La Turquie n’ayant pas répondu à l’invitation du TPP, celui-ci a présenté les neuf réponses données par l’Institut de Politique étrangère d’Ankara (1982) à neuf questions relatives aux thèses arméniennes et retranscrites dans Le crime du silence (op.cit.). Tout d’abord, aucune preuve ne viendrait corroborer l’origine ourartienne des Arméniens. La mention de la défaite des Arméniens par Darius, inscrite à Behistan en 521 av. J.C., ne suffirait pas à leur accorder le statut de Caucasiens du Sud. En d’autres termes, l’origine anatolienne des Arméniens ne serait pas suffisamment fondée pour faire croire qu’ils auraient été chassés de leur patrie. De fait, le territoire où ils ont vécu n’a jamais été gouverné par eux comme un État indépendant et souverain.

2 – « Le manque d’unité et de force des Arméniens, leur incapacité à créer un véritable État, leur faiblesse vis-à-vis de leur voisins » les rendirent sujets à de multiples déportations par rapport au territoire originel. Loin d’être lié à l’occupation turque, le royaume de Cilicie résulta de la destruction des principautés de l’Anatolie orientale et fut annexée à l’Empire ottoman aux dépens des Mamelouks. Par ailleurs, l’histoire prouve que les Arméniens ont toujours bénéficié de la protection des Seldjoukides, que ce soit leur Église ou leur communauté. Le statut de zhimmi garantissait le respect de leurs droits et de leurs traditions moyennant un impôt. L’instauration de l’Empire ottoman permit même leur développement, au point d’attirer à Istanbul une forte immigration arménienne.

3 – Pendant des siècles, Arméniens, Turcs et autres vécurent «  dans la paix et la confiance ». Les discordes et les querelles religieuses internes aux Arméniens requirent même parfois l’arbitrage du gouvernement ottoman. Le « problème arménien » de la seconde moitié du XIXe siècle est lié aux volontés expansionnistes des Russes qui encouragèrent les ambitions nationalistes des populations chrétiennes dans le but d’ébranler l’Empire ottoman. Par l’article 16 du traité de San Stefano, les Russes avalisèrent la proposition arménienne de créer un État arménien en Anatolie orientale. Mais les craintes des Britanniques brisèrent ces velléités d’occupation au traité de Berlin. De fait, les Arméniens allaient devenir les pions des ambitions impérialistes des Russes et des Britanniques.

4 – Les comités hintchak et dachnak créés à l’étranger, respectivement à Genève en 1887 et à Tiflis en 1890, n’avaient d’autre ambition que de libérer l’Anatolie orientale et les Arméniens du joug ottoman en fomentant l’insurrection générale et en utilisant la terreur. Suivirent le soulèvement d’Erzurum en 1890, d’autres émeutes de 1892 jusqu’à la prise de la Banque ottomane à Istanbul en 1896, puis les révoltes au Sassoun de 1903 et d’Adana en 1909, ainsi que la tentative d’assassinat du sultan Abdülhamid II en 1905. Nombre de représentants diplomatiques et consulaires ont rapporté honnêtement ces faits.

5 – Ces révoltes eurent trois causes principales : l’évolution politique des Arméniens, la diffusion des idées de libération, l’appui des gouvernements occidentaux. Loin d’avoir pour causes la pauvreté, l’oppression ou le désir de réformes, les émeutes résultaient de la volonté conjointe des comités révolutionnaires et de l’Église arménienne de créer une situation favorable au démembrement de l’Empire ottoman avec l’aide des occidentaux. Le rétablissement de l’ordre par les troupes fut à tort interprété comme des massacres de chrétiens. Il reste que « les Arméniens ne constituaient qu’une infime minorité de la population des territoires revendiqués en leur nom ».

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :