Ecrittératures

28 mai 2015

Témoins européens et américains (1)

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 8:51

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Karen Jeppe

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1 – La contribution de Hans-Lukas Kieser de l’Université de Zürich au recueil consacré au Génocide des Arméniens (Armand Colin, 2015) porte sur ces témoins européens et américains qui finirent par admettre qu’ils assistaient à une destruction et à une extermination « inouïes » du peuple arménien. Si les témoins par excellence restent les victimes arméniennes et chrétiennes ou les survivants, les étrangers auront au moins permis « de confirmer la dimension universelle d’un crime qui concerne l’humanité ». Missionnaires chrétiens, diplomates étrangers, militaires allemands mais aussi personnes remarquables livreront des témoignages liés à des contraintes politiques, à un devoir d’humanité ou aux exigences d’une approche scientifique.

2 – Les rapports des diplomates allemands (Erwin von Scheubner-Richter, Walter Holstein et Walter Rössler respectivement en fonction à Erzerum, Mossoul et Alep) décrivent le grand crime comme « extermination » (Ausrottung), « éradication meurtrière de l’Arménie » (Ausmordung Armeniens) et volonté « d’en terminer avec les Arméniens » (ein Ende machen). De fait, en 1914, l’Allemagne s’était investie pour un plan de « réformes arméniennes ». Or, fin 1915, le soutien de Wangenheim à un déplacement des populations limité aux zones de guerre fut interprété par les Unionistes comme un accord pour une déportation massive des Arméniens. A cette documentation allemande s’ajoute celle des diplomates danois, américains (Henry Morgenthau, Abram Elkus, Jesse Jackson, Leslie Davis) et suisse (W. Peter à Samsun).

3 – Les missionnaires avaient tendance à inscrire « les évènements inouïs dans le contexte de l’Histoire et sous l’œil du ciel ». Leurs témoignages, livres ou manuscrits, ne furent exploités qu’à la fin du XXe siècle. Tandis que les auteurs diplomatiques et militaires justifiaient la violence de masse au nom d’une « histoire du réel », les missionnaires présentaient le vécu dans la perspective d’une justice supérieure aux desseins cachés. C’est le cas Johannes Ehmann, de Henry H. Riggs et de Tracy et Henry Atkinson à Harput, mais aussi de Mary L. Graffam à Sivas, de Clarence D. Ussher à Van, de Karen Jeppe et de Jakob et Elisabeth Künzler à Urfa, de Daniel M. Thom à Mardine, de Floyd O. Smith à Diyarbékir, d’Ernst Christoffel et de Hans Bauernfeind à Malatya, et de Béatrice Rohner à Alep.

4 –Références chrétiennes et critique du système international des écrits missionnaires ne s’inscrivaient que partiellement dans la propagande de l’Entente dénonçant les abus des pouvoirs centraux. Réfugié en Suisse en 1916, le journaliste allemand à Istanbul Harry Stürmer signala le sort des Arméniens tout en accusant l’Allemagne et les milieux juifs istanbuliotes proches du CUP. Ainsi, certains témoignages riches d’informations et de préoccupation humaniste ont-ils été accusés à tort de servir la propagande de guerre. C’est le cas de James Brice et d’Arnold Toynbee en 1916, de Johannes Lepsius en 1916 et 1919, et même du Ambassador Morgenthau’s Story de Henry Morgenthau, qui malgré ses défauts historiographiques, apporte un regard vif sur les rapports de Talaat avec les Arméniens.

5 – Les mémoires de Rafael de Nogales restent indispensables à la connaissance des faits survenus à Van et ailleurs, ou ceux de Henry W. Glockler sur Urfa « utilisé comme un camp de concentration pour des milliers d’Arméniens ». L’espion Aaron Aaronsohn, qui cherchait à garantir l’avenir des juifs en Palestine en collaborant avec les Anglais, montre qu’à Damas des marchés d’esclaves arméniens étaient organisés au profit de vendeurs musulmans.

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Un commentaire »

  1. Karen Jeppe, missionnaire danoise, ne se contenta pas de faire connaître au monde le sort des Arméniens exterminés en
    Turquie par le gouvernement turc. Elle fit l’impossible pour aider les victimes ou les sauver selon ses possibilités.
    Elle est au-dessus de tout éloge.

    Commentaire par Louise Kiffer — 28 mai 2015 @ 8:04 | Réponse


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