Ecrittératures

20 août 2015

Les démarches infructueuses du patriarche Zaven

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 2:35
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Patriarch_Zaven_I_Der_Yeghiayan_of_Constantinople_1920

1 – S’appuyant sur les Mémoires patriarcaux de Zaven Yéghiayan (publiés en arménien au Caire en 1947), Raymond Kévorkian (Le génocide des Arméniens, op.cit.) montre qu’en juin 1915 le prélat fut confronté au refus de tout dialogue par les autorités. De fait, les propos rassurants du Dr Mordtmann, drogman auprès de l’ambassade allemande, étaient d’autant moins crédibles que, jusqu’à la fin du mois de mai, les primats locaux informaient les Stambouliotes par télégrammes sur ce qui était pire que des massacres. Ni les témoins oculaires, ni la déclaration de la Triple Entente du 24 mai 1915 sur la responsabilité du gouvernement ottoman dans leurs « crimes contre l’humanité » n’auront permis au patriarche de mesurer l’ampleur de la catastrophe.

2 – C’est son neveu Dikran, ayant atteint la capitale en août 1915, qui lui décrira les cadavres innombrables parsemant la route de Malatia. Rencontré le 8 juillet, le ministre de la Justice et des Cultes, Ibrahim Pirizâde, évoquera le bon déroulement de déportations rendues nécessaires au regard des autorités militaires. Le patriarche s’étonne alors que le gouvernement punisse « un peuple tout entier », y compris des femmes et des enfants innocents de toute activité antigouvernementale. Selon Said Halim, grand-vizir, vu le 10 juillet, seuls les Arméniens qui exigeaient des réformes et ont pris les armes seraient responsables des mesures adoptées contre eux, la décision du gouvernement étant irrévocable.

3 – Talaat, qu’il parvient à rencontrer grâce au Président du parlement, Halil Menteşe, accuse les Arméniens de fomenter une révolution et d’avoir permis aux Russes d’occuper une partie du pays, affirmant que, loin d’être le fait d’une minorité, c’étaient des centaines de milliers qui, en grossissant les rangs d’un parti, constitueraient une menace pour le pays. Concernant le massacre des femmes et des enfants, Talaat niera et promettra de diligenter une enquête. Pour justifier le sort des ecclésiastiques arméniens, il incriminera ces traîtres d’appartenir à des partis politiques. Durant les démarches infructueuses de Zaven auprès de diverses personnalités (le prince héritier Yusuf Izeddin, le sénateur Abraham pacha Yéramian), il sera aidé par le Dr Vahram Torkomian, libéré de Tchangiri.

4 – Faute de pouvoir infléchir la volonté des Jeunes-Turcs, le patriarche va transmettre des rapports non signés à l’évêque de Bulgarie, Mgr Ghevont Tourian. A l’automne 1915, son information couvre la plupart des vilayet, estimant déjà, au 15 août, les pertes à 500 000 victimes. Il va réussir à faire intervenir le conseiller-juriste de l’ambassade américaine, Archag Chemavonian, pour la mise en place d’une commission mixte de missionnaires allemands et américains devant servir de canal aux aides envoyées par les Arméniens des États-Unis en faveur des déportés parvenus en Syrie.

5 – Déplorant l’impuissance du délégué apostolique romain Mgr Dolci, il a pu sensibiliser l’ambassadeur d’Autriche-Hongrie, Johann von Pallavicini, qui faute d’obtenir la cessation des certaines mesures, parvint à faire accorder des avantages aux Arméniens catholiques. Après le décès de l’ambassadeur Hans von Wangenheim, foncièrement antiarménien, son remplaçant le comte Paul Wolff-Metternich s’impliquera sérieusement dans le dossier arménien et se plaindra auprès des principaux chefs jeunes-turcs. A la fin de 1915, tandis que la presse occidentale s’alarme des crimes commis contre les Arméniens, le patriarche Zaven devient alors leur seul représentant légitime pour agir en leur nom, malgré un contexte défavorable.

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