Ecrittératures

26 août 2015

« Mémoires » de Beate et Serge Klarsfeld

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 2:12
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1 – Exempt des haines que suppose le qualificatif de « chasseurs de nazis », l’engagement de l’Allemande Beate, née Auguste Künzel, à Berlin en 1939, et de son époux Serge Klarsfeld, juif de Roumanie, né en 1935 à Bucarest, est avant tout l’effet d’une indignation à vif et d’un attachement sans faille à une mémoire, alliés à la vision constructive d’une Europe humaniste (Mémoires, Fayard/Flammarion, 2015). En giflant et traitant de nazi, le 7 novembre 1968, un Kurt Georg Kiesinger, chancelier d’Allemagne fédérale, personnifiant « la respectabilité du mal », Beate Klarsfeld cherchera à dénazifier la société allemande. Quant à Serge Klarsfeld, il confesse : « Je ne suis pas seulement chasseur de nazis : je suis surtout chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah ».

2 – Dans l’épilogue en forme de testament, Serge Klarsfeld reconnaît que l’impunité dont a souffert le génocide arménien aura ouvert la voie à celui des Juifs. Par son ampleur, sa forme essentiellement policière, ses complicités locales, celui-ci se définirait comme le « drame de la civilisation européenne ». Par ailleurs, drame aussi de la civilisation chrétienne, la question juive qui devait aboutir à l’organisation de la solution finale résulte de « l’enseignement du mépris dispensé si longtemps par la chrétienté ». Conçu et réalisé par un État allemand parmi les plus avancés au monde, le génocide juif peut être également considéré comme un drame de la civilisation occidentale.

3 – «  Massacre sans précédent », la destruction des Juifs d’Europe sera réalisée « aux deux tiers » (six millions de morts sur neuf millions) grâce à « la machinerie industrielle » qui en fait une « tragédie de la modernité ». La cruauté sans limite, la défiance de l’homme envers lui-même, le caractère administratif et massif du crime conduisent à qualifier cette destruction de « drame de la nature humaine ». C’est que les valeurs morales du judaïsme qui sont au fondement des démocraties occidentales n’auront pas retenu les dictateurs dans leur persécution des Juifs porteurs de liberté et respectueux de la personne humaine.

4 – Si « le silence historique et judiciaire » sur la Shoah qui accompagna la guerre froide fut brisé, ce fut grâce au procès d’Eichmann qui fut aussi celui de la solution finale de la question juive. En effet, depuis que les Juifs ont un État, chaque victime a été restituée dans « son état civil, son itinéraire, sa dignité ». En fait, les négationnistes auront au moins réussi à renforcer toutes les activités permettant à la mémoire de la Shoah de riposter à leur entreprise de falsification. Les témoignages, les études universitaires, les institutions, les musées, les conférences, les cérémonies, les plaques commémoratives… se sont multipliés dans tous les pays où a eu lieu la Shoah.

5 – Au vrai, en interpellant la conscience universelle, le génocide juif n’aura pas empêché d’autres massacres et d’autres génocides. Pour autant, les deux conflits mondiaux auront conduit les Européens à bannir la guerre au profit d’une plus grande solidarité, faite de prospérité et de réconciliation. Tandis que se développent populisme et islamisme radical ravivant un antisémitisme qui s’alimente sur le conflit israélo-palestinien, le monde occidental sait que toute crise économique ou sociale peut déchaîner des passions destructrices. Ainsi, défendre le souvenir de la Shoah équivaut à enrayer son renouvellement et à étendre au monde entier les valeurs de la démocratie politique.

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