Ecrittératures

29 août 2015

Démocrates turcs et génocide arménien (6) : Uğur Ümit Üngör

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 12:41
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passie-ungor

1 – Né en 1980 à Erzindjan, en Turquie, Uğur Ümit Üngör a grandi à Enschede, aux Pays-Bas, et étudié la sociologie et l’histoire aux universités de Groningue, d’Utrecht, de Toronto et  d’Amsterdam. Sa thèse de doctorat (département d’Histoire de l’université d’Amsterdam) portait sur L’organisation sociale par les Jeunes-Turcs : génocide, nationalisme et mémoire en Turquie orientale, 1913-1950. Parmi ses publications figurent, sur le génocide arménien, en anglais : [Confiscation et destruction : Les Jeunes-Turcs et la saisie des biens arméniens] (New York / Londres, Continuum, 2011), [La construction de la Turquie moderne : Nation et État en Anatolie orientale, 1913-1950 ] (Oxford, Oxford University Press, 2011).

2 – Dans un entretien accordé à Vahram Emiyan (http://www.aztagdaily.com, 22 décembre 2009), Üngör précise que son intérêt pour le génocide arménien commence avec la lecture de Rethinking the Holocaust [Repenser l’Holocauste] où Yehuda Bauer évoque le génocide arménien que lui-même ignorait. Interrogeant des témoins âgés du génocide, il relèvera la discordance existant entre un État turc fondamentalement négationniste et une population largement informée. Par ailleurs, si la république de Turquie a marqué une rupture juridique avec l’Empire ottoman en 1923, les faits montrent que c’est une dictature jeune-turque qui dirigea le pays de 1913 à 1950, comprenant des violences de masse contre ses propres citoyens. D’autant que certains groupes bien identifiés (familles, sociétés, institutions) tirèrent profit du génocide.

3 – Les protocoles de rapprochement historique entre l’Arménie et la Turquie sont d’autant plus intéressants qu’ils ont des précédents historiques comme le montre le cas des Polonais et des Ukrainiens, qui améliorèrent leurs relations après l’effondrement de l’Union Soviétique et dont les présidents respectifs reconnurent mutuellement, en 2007, la réalité des massacres de 1943-1945 et des représailles de 1947. Cependant, impliquer des gouvernements dans les débats historiques peut conduire à transformer l’histoire objective en compromis entre deux États. De plus, la mise en place d’une « commission historique » sur les évènements de 1915 est d’autant moins nécessaire que des recherches méticuleuses ont déjà été entreprises par de nombreux spécialistes.

4 – Le génocide culturel suppose aussi bien la  « destruction physique d’une culture matérielle » que toute « agression à l’encontre de la culture immatérielle de groupes ethniques ». Ces deux formes de violence s’appliquent au cas arménien autant comme destruction et négligence à l’égard de son patrimoine culturel, que comme agressions délibérées à l’encontre de l’identité culturelle des orphelins lors du génocide de 1915. Il reste qu’on ne peut identifier une assimilation linguistique ou religieuse forcée à un massacre de masse.

5 – Il est évident que le statut de victime peut conduire à des actes de violence potentiellement plus grands. On sait que des réfugiés musulmans ottomans, originaires des Balkans, victimisés et persécutés, furent enrôlés dans des escadrons de la mort paramilitaires lors du génocide arménien. On sait aussi que les survivants arméniens d’Anatolie furent constitués en unités paramilitaires dans le Caucase durant la guerre civile russe. Dès lors, on peut se demander comment et pourquoi des sentiments collectifs de revanche éprouvés par des victimes peuvent dégénérer en violence. Comprendre les processus de violence de masse implique de pouvoir répondre à ces questions.

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