Ecrittératures

11 septembre 2015

Fantômes d’Anatolie

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 6:49

fantome-d_anatolie

 

1 – Interpellée par la présence/absence des Arméniens sur le territoire même de leur histoire Pascaline Marre, épouse d’un Arménien de la diaspora, eut l’idée d’un périple photographique en Anatolie qui rendrait sensible le phénomène de leur disparition. Il importait pour la photographe de faire émerger par une « écriture visuelle évocatrice » la permanence de cette destruction tant dans le pays des négateurs que chez les victimes de leur négation. Photographier la perte pour recomposer un passé en prenant appui sur son effacement, telle était la mission de résurrection et de justice dont l’auteur souhaitait charger son album, qui sera publié en 2014.

 

2 – Guidé par Osman Köker, expert en mémoire arménienne mise en cartes postales, Pascaline Marre a pu sonder les trous symboliques de l’abandon laissés par les Arméniens depuis cent ans. Ainsi, son objectif s’emploiera, par la couleur ou le noir et blanc, à retenir l’écriture d’un vide en décomposition qui se sera figée sur les murs comme le suint d’un néant définitif ou d’une attente espérée. Églises mortes, murs maculés de mots turcs, ruines sans visage, chambres chiffonnées, ou paysages endormis qui furent les théâtres de monstrueuses cruautés (p. 78), partout pèsent les signes d’une cessation et d’un effondrement. Ici ou là, en manière de contraste, un être humain, souvent jeune, sert à déchirer le mutisme du lieu (pp 95,112, 127). Même les restaurations et les muséifications, marquées du drapeau turc, constituent des évocations ironiques du grand crime.

 

3 – Les travaux d’écriture qui accompagnent la quête photographique épuisent les ressources graphiques ou ajoutent de l’information aux images données. Si les caractères du titre et des sous-titres accusent brisures et amputations, si les textes oscillent entre calligramme et haïku pour marquer l’effilochement, l’étouffement ou la révolte, les légendes viennent, en fin d’ouvrage, rendre aux images leur contexte historique sciemment occulté et préciser la situation topographique des lieux volontairement turcisés ou « truqués ». Ainsi, à la dominante photographique, Pascaline Marre a su habilement marier chronique du désastre et poésie de la néantisation en vue d’aboutir à une œuvre polyphonique sur le deuil à vif du génocide.

 

4 – Loin de se confiner dans un passéisme nostalgique que reflèterait cette longue litanie de clichés figurant l’ombre d’une époque révolue, Fantômes d’Anatolie, sous-titré Regard sur le génocide arménien, se décline avant tout comme un contentieux resté ouvert et qui suppure le manque, la mutilation et surtout l’injustice. Le portrait de l’éditeur et dissident Ragip Zarakolu, saisi parmi ses livres, auréolé d’un néon quasi céleste, joue comme une icône de « l’engagement indéfectible d’un homme pour la liberté et l’humanité ». Lui fait écho celui d’un Hrant Dink, au cimetière arménien de Şişli, figé en martyr de cette même volonté de libérer la parole.

 

5 – Auteure photographe indépendante, résidant à Paris, Pascaline Marre, née en 1972, a étudié l’histoire de l’art et la photographie aux États-Unis. Après avoir exposé sur le monde rural, l’Arménie et les intellectuels turcs, elle a publié deux albums : Nos maisons de famille (Paris, La Martinière, 2012) et Mon travail n’intéresse personne (Bruxelles, Husson, 2011). Résultat d’une enquête qui a duré une dizaine d’années, Fantômes d’Anatolie marque comme un engagement du songe contre le mensonge : « Cent ans de morts. / Les oublier serait te condamner/ Toi, tes enfants et tes petits-enfants. L’âme des morts et l’âme des vivants ».

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Un commentaire »

  1. Que dire sinon mon admiration pour la persévérance, la détermination, le courage et le talent déployés jour après jour pour parvenir au but qu’elle s’est assignée ! Rendre une existence à un peuple dont on a voulu effacer les traces. De la belle ouvrage !

    Commentaire par Dzovinar — 12 septembre 2015 @ 11:29 | Réponse


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