Ecrittératures

5 octobre 2015

Réflexions sur le négationnisme

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 7:46
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genocide

1 – S’appuyant sur la proposition de Riccardo Pacifici, président de la Communauté Juive de Rome, relative au négationnisme selon laquelle il est « impossible de déléguer à une loi un combat culturel », Pietro Kuciukian (in Akhtamar on line, n° 114, 24.04.2011) estime qu’il faut mener cette lutte « sur le terrain de la recherche et de la culture ». De fait, les tragédies des peuples étant subordonnées à des intérêts économiques, institutions, États et gouvernements, loin de respecter les principes démocratiques, ont trop souvent tendance à tomber dans des compromis et même des alliances avec des partis xénophobes ou des groupes racistes.

2 – Avant tout il convient de distinguer le négationnisme individuel de celui émanant de groupes influents et du négationnisme d’État. Puisque légiférer contre le négationnisme individuel peut nuire à la démocratie, il convient de le combattre par la culture et l’éducation. Concernant le cas plus complexe du négationnisme émanant de personnes influentes, historiens ou écrivains, il peut devenir nécessaire d’interdire tout débat lorsqu’existent des « risques imminents ou menaçants » (selon Louis Brandeis, avocat et juriste américain, membre de la Cour Suprême des États-Unis de 1916 à 1939) de haine raciale et de violence. Dans ce cas l’unique option peut être une limitation temporaire et circonscrite de la liberté de parole pour préserver la cohabitation démocratique.

3 – L’approbation d’une loi supranationale condamnant le négationnisme d’État et des gouvernements (comme celui de la Turquie pour le génocide arménien ou de l’Iran pour la Shoah) reste plus problématique. Les exemples montrent que le « mensonge, [est] délibérément porté en avant par un État sur la base d’exigences du présent ». Les États négationnistes instrumentalisent la faiblesse de leurs citoyens pour réécrire l’histoire et falsifier les faits, contraignant les peuples « à grandir au sein des fondamentalismes, des radicalisations de la pensée, des extrémismes ». Il reste qu’une déclaration unitaire émanant des hautes instances de l’Union Européenne, de l’ONU, des associations de lutte pour les droits de l’homme, largement diffusée, pourrait amorcer un changement de cap.

4 – Loin de réprimer les opinions par voie législative, il s’agirait de « faire émerger une question morale à des fins morales  » par une parole qui serait l’expression d’une conscience nouvelle des droits de l’homme et qui permettrait aux témoins d’être entendus. Comme le souligne Yves Ternon, le négationnisme des États et des gouvernements ne se combat pas par une loi nationale, mais une loi supranationale anti-négationniste, comparable à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, approuvée par l’Assemblée Générale le 9 décembre 1948.

5 – Concernant le négationnisme persistant du gouvernement turc, il n’a fait que renforcer la mémoire arménienne, devenue « un instrument de construction identitaire » au sein des deuxième et troisième générations tant en Arménie que dans la diaspora. « Les mémoires individuelles des souffrances sont devenues une mémoire historique partagée ». En réalité, tout laisse à penser que la Turquie, en éliminant les plus européens de ses ressortissants, s’est dirigée vers une sorte de « suicide politique » à l’instar de l’Allemagne hitlérienne par la destruction des juifs d’Europe.

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