Ecrittératures

9 octobre 2015

Le déni après le déni

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 7:44

1 – Dans son article paru dans The Armenian Weekly (Watertown, MA, 30 avril 2012) sous le titre Post-Denial Denial, Henry C. Theriault, professeur de philosophie au Worcester State College, s’interrogeant sur les multiples raisons qui laissent perdurer le déni turc (atavisme, préjugé, réaffirmation de la haine génocidaire, auto-préservation psychologique, matérielle et statutaire, version étatique, habitude…) souligne qu’un tel comportement « représente une corvée mortifère pour l’intelligence et l’âme ». La vigilance s’impose d’autant plus que l’État négationniste, bénéficiaire d’expropriations massives, déploie tous ses efforts à travers des publications et des recherches pour promouvoir sa pensée qu’il fait passer pour de l’histoire.

2 – Ainsi, les tenants du négationnisme tentent d’imposer le relativisme historique, à savoir « l’autre versant de l’histoire », de manière à vampiriser, par la voie juridique, son versant véritable. Or, aujourd’hui, parallèlement à ce nouveau juridisme, commence à s’introduire la question des réparations dans le débat public sur le génocide arménien, alors qu’elle faisait, il y a dix ans, l’objet d’une exclusion tant dans l’opinion que dans les milieux universitaires. Si le déni se retrouvera chaque fois sous des formes voilées nouvelles, il importe de retenir que la recherche de la vérité ne doit pas être une fin en soi afin de trouver des moyens de résistance plus efficaces.

3 – L’enracinement psychosocial du déni constitue une victoire de l’État turc en ce qu’il a « obligé l’identité collective à occuper une place centrale dans l’identité personnelle de chaque individu », tout en rendant cette identité « fragile et rigide ». Le déni permet de défendre ce complexe psychosocial contre ceux qui visent à corriger le dommage. Dès lors, loin de revêtir d’autres formes, le racisme biologique se nourrit des formes anciennes qui ont réussi.

4 – Les tensions autour du déni ont conduit à une position de compromis, le génocide étant transformé en «  reconnaissance de la violence envers les Arméniens », sans pour autant qu’on admette l’application à cette violence d’un terme qui outragerait la sensibilité de la population turque. De la sorte, le déni évolue vers une interprétation déformée qui conduit à rabaisser la violence à un niveau inférieur. Pour certains Turcs, le refus terminologique se mue en volonté de dialogue et de dépassement tout en s’opposant à un règlement sincère du problème du génocide arménien, déformant la réparation collective des dommages en réparation individuelle.

5 – « Le fait de regrouper réparations individuelles et collectives entraîne une confusion conceptuelle » dans laquelle est conditionnée la population. Par ailleurs, la méthode du doute cartésien, retenue ici seulement dans sa phase initiale, fait fit de son projet constructif de production de savoir. De même, la « vulgate négationniste relativiste postmoderne » dissout les faits historiques matériels dans des discours purement linguistiques. De la même manière, le terme « traumatisme », vidé de son sens clinique, est détourné « pour désigner une aversion ou un malaise » intercommunautaire. Or, la connaissance maximale du génocide devrait impliquer une réparation de niveau identique. Mais « les modèles reconnaissance/dialogue/excuses et les modèles de réparations individuelles, s’ils ne se situent pas à l’extrémité de l’impunité au titre du génocide, demeurent éloignés du pôle plein et entier des réparations ».

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