Ecrittératures

12 octobre 2015

Arméniens et Turcs : le récit comme thérapie

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 2:04

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1 – L’article de Sanja Siljak publié sur le site de Napoli Monitor (24 novembre 2011) intitulé Armeni e turchi : il racconto come cura vise à montrer comment l’histoire orale peut constituer une méthode de réconciliation entre Arméniens et Turcs. Le cas de Lilith, Arménienne de 80 ans, qui raconte l’histoire de sa mère avec force détails comme sa propre histoire, montre comment les souvenirs de l’une transmise à l’autre constituent un héritage de douleur et le sentiment d’une perte. L’absence de dialogue et l’impossibilité de surmonter leurs préjugés continuent aujourd’hui de peser sur les deux peuples.

2 – Afin de pallier ce déficit de communication et de compréhension mutuelle, le projet «Speaking to One Another », porté par une O.N.G. composée de chercheurs, d’étudiants et d’artistes a pour but de réactiver le dialogue par l’histoire orale, le cinéma, la photographie et la performance artistique. L’exemple de Lilith met en scène des Turcs et des Arméniens partageant des récits censurés en Turquie tandis qu’ils constituent en Arménie « l’exercice habituel de mémoire d’un passé douloureux ». Le dialogue est d’autant plus fluide que Lilith précise n’éprouver aucune haine à l’égard de ses interlocuteurs, trop jeunes pour devoir endosser la responsabilité de leurs ancêtres.

3 – La difficulté d’un tel rapprochement porte sur la controverse liée à l’accueil de Turcs dans des villages arméniens constitués de rescapés du génocide. Par ailleurs, les Arméniens tiennent l’est de l’Anatolie comme leur terre d’attache, « espace imaginaire [qui] symbolise une période florissante de l’histoire arménienne », tandis que chrétiens et musulmans vivaient en paix. « Speaking One to Another » tente de replacer dans le discours public en Turquie les souvenirs positifs de cette période alors que toute allusion au génocide arménien est répréhensible au titre de l’article 301 du code pénal turc, punissant les coupables d’ « outrage à l’identité turque ».

4 – Si les Arméniens aspirent à une reconnaissance de ce qui est arrivé pour avancer dans leur vie, aucun processus de normalisation entre les deux pays ne permet encore d’envisager une telle perspective, d’autant que la Turquie subit les pressions de son allié l’Azerbaïdjan, pour lesquels l’Arménie reste l’ennemi commun. Faute de réconciliation entre les États, le projet «Speaking to One Another » aura permis à des jeunes Turcs et Arméniens de nouer des amitiés, d’établir « une grande confiance dans le militantisme comme moyen de construire un avenir plus démocratique ». Des exemples d’engagement à haut risque de la part d’étudiants turcs « dissidents désireux de changer le statu quo de leur pays « fasciste et antidémocratique », comme ils le définissent », prouvent que ce processus est engagé.

5 – Outre sa concrétisation en livre, expositions itinérantes et concert, le projet a pour ambition de briser le silence et les mythes qui empêchent une réelle communication. Par ailleurs, « éluder l’héritage obscur de l’empire ottoman et transmettre une histoire sélective, glorieuse, aux nouvelles générations a entraîné une ignorance diffuse de son passé parmi la jeunesse turque ». Cette ignorance a volontairement été entretenue en vue de préserver l’identité turque. Mais si la Turquie veut améliorer sa démocratie, elle doit reconnaître que « l’État moderne, dont elle s’enorgueillit, se dresse sur les décombres d’un génocide ».

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Un commentaire »

  1. J’ai l’impression que la majorité des Turcs ne savent pas du tout ce qu’a été le génocide des Arméniens, puisque personne n’ose en parler
    en Turquie. Le seul qui en a parlé a dû s’expatrier.

    Commentaire par Louise KIFFER — 18 octobre 2015 @ 3:25 | Réponse


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