Ecrittératures

15 octobre 2015

500 ème

Filed under: GENOCIDE ARMENIEN — denisdonikian @ 8:35

zeitoun

« Le génocide arménien dans les archives turques » est la 500 ème fiche de la Petite encyclopédie du génocide arménien  ou MEDZ YEGHERN ( voir Blog du journal Le Monde). Il est possible que d’autres viennent compléter cet ensemble, sachant que le génocide arménien constitue un sujet inépuisable. Cependant, ce travail, conduit depuis 10 ans, avait pour but d’offrir aux profanes mais aussi aux curieux un outil informatif simple, fiable et exhaustif sur la plupart des thématiques relatives au sujet. Aujourd’hui, ces fiches ont vocation à devenir un livre pour qu’une trace plus pérenne qu’Internet soit laissée et qu’elles continuent d’agir par le souci de vérité contre le négationnisme de l’État turc. Ce livre, agrémenté de photos d’époque, devrait servir aux générations d’aujourd’hui, turque, arménienne et autres, comme moyen de réflexion et objet de transmission afin de combattre l’oubli et la haine qui menacent à tout moment.

4 commentaires »

  1. Suis d’accord à 100% avec toi Denis ( je n’ose pas dire à 200% ! ) . Comment chacun de nous peut il y contribuer , même modestement ?

    Commentaire par Donig — 18 octobre 2015 @ 3:21 | Réponse

    • Cher Michel,
      Il y a peu un ami turc, néphrologue en France, qui a toujours été présent durant ma maladie, a décidé de faire un exposé sur le génocide des Arméniens. Il m’a demandé conseil et a largement puisé dans ma Petite encyclopédie. Je sais que beaucoup depuis dix ans s’y réfèrent pour faire de même. Mon blog n’a jamais été attaqué, seulement contesté ( bien sûr par les plus arméniens de nos Arméniens) mais sans plus. Ce qui me réjouit, c’est qu’il fait son travail tout seul. Récemment, j’ai demandé à la Fondation Gulbenkian si elle serait à même de contribuer financièrement à la conversion de ce blog en livre. Elle a refusé toute aide de sa part sous prétexte que le blog était en lui-même une plus-value pour la diffusion de mes fiches . Oubliant que ce blog disparaîtra aussitôt que j’aurai cessé mon abonnement pour une raison ou pour une autre. De mon côté, je reste persuadé que le livre, illustré de photos ( elles sont prêtes), aura l’agrément de toute personne intéressée par le sujet, mais surtout des familles arméniennes qui voudront absolument l’offrir à leurs enfants. Moi-mêmme je me vois déjà le faire aux miens. Pourquoi ? Parce que le moment est venu de transmettre et de semer. Le centenaire n’est qu’une étape. Il faut taper et taper encore sur les consciences turques et autres pour que l’on sache ce qui est arrivé et que soit éradiquée la mentalité qui a présidé aux génocides dont la Turquie est coutumière. Mon blog est un blog ouvert sur l’avenir et le dialogue. J’ai pris soin d’évoquer les figures de quelques démocrates turcs ( pas tous, faute de place). C’est un blog humaniste et généreux, composé de fiches claires et condensées. Maintenant, je vais tout faire pour que le livre sorte après 2015, car c’est après 2015 que la sauce va prendre et qu’on va les emmerder jusqu’à plus soif.

      Commentaire par denisdonikian — 18 octobre 2015 @ 3:54 | Réponse

  2. Cher Denis,
    Mon soutien à cette initiative est sans réserve !
    Il est important que l’histoire de notre peuple soit gravé au même titre que celui des autres;
    Chaque nation est constituée d’une multitude de peuples différents de par leur origine et leur histoire.
    Nous sommes présents sur tous les continents et nous devons transmettre notre histoire à ceux qui vont nous suivre.
    Il importe aussi que tous les matériaux soient d’une fiabilité irréprochable, sans faille.
    J’attends la naissance de ce livre auquel je veux apporter mon aide, si modeste soit-elle.

    Commentaire par antranik21a — 20 octobre 2015 @ 5:04 | Réponse

    • Merci Antranik de partager mon point de vue. J’ai sacrifié assez de mon temps pour ne pas donner à ce travail l’ampleur qu’il mérite. On le fera.

      Commentaire par denisdonikian — 22 octobre 2015 @ 2:32 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

