Ecrittératures

5 décembre 2015

Valeurs françaises d’une sainte arménienne

Filed under: L'ACTU QUI TUE — denisdonikian @ 6:07

DSC01714

 

Grâce à Dieu, l’Arménie a le culte des enfants. Pour preuve, entre 2015 et 2030, plus de 370 écoles seront construites pour résister aux tremblements de terre. En attendant, ces enfants continuent de faire pipi ou caca au vu et au su de leurs camarades. Pourquoi ? Car on a omis de mettre des portes à leurs toilettes. Des fois qu’ils comploteraient contre le pouvoir, ces bambins. En fait, il faudrait un séisme culturel pour qu’on mette à l’abri d’une porte celui qui fait ses besoins. On pouvait l’admettre à l’époque où tout devait être mis en commun, mais en ces temps du capital… Justement, avant de mettre une porte aux toilettes, il faut la faire. Et ça, ça a beau être capital, ça mord sur le capital. Depuis que je connais l’Arménie, j’ai vu des toilettes publiques, des toilettes de restaurant, des toilettes en foyer d’étudiants et des toilettes d’école… sans porte. Mais ce n’est pas toujours le cas, bien sûr. Et vu la force des habitudes, je doute que les bâtisses de l’époque communiste aient été dotées de toilettes décentes avec l’indépendance. Les régimes changent, les hommes restent.

 

Récemment, l’Ambassadeur de France, M. Jean-François Charpentier, a remis à Sœur Arousiak (Jeannette Sajonian), Supérieure de l’établissement, les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite. Dans son discours, l’Ambassadeur a souligné la force de l’engagement spirituel et humaniste de Sœur Arousiak, manifestée dans son œuvre éducative et sociale, en particulier en faveur des enfants les plus défavorisés d’Arménie qu’elle accueille au Centre éducatif Notre-Dame d’Arménie. D’origine libanaise, parfaitement francophone, Sœur Aroussiak incarne au plus haut niveau les valeurs de fraternité, de tolérance et de solidarité qui sont aussi celles de la République française.

 

Surprenante et humiliante information.

 

On s’attendait plutôt à voir l’Église arménienne faire ce geste au nom de ses valeurs chrétiennes et humanistes. Mais si elle ne l’a pas fait bien avant qu’un officiel de la République laïque française n’en prenne l’initiative, c’est donc que cette Église arménienne n’est ni franchement chrétienne, ni ouvertement humaniste. Et si elle n’a pas reconnu ces valeurs, c’est sans doute pour ne pas vexer le président qui aurait pris cette mise à l’honneur d’une religieuse engagée en faveur des enfants les plus défavorisés d’Arménie comme une insulte à sa politique sociale. C’est dire que le représentant de cette Église et le représentant du pouvoir en Arménie sont bien comme cul et chemise dans leur responsabilité envers les plus pauvres. Enfin, s’il faut qu’une Arménienne vienne du Liban pour apprendre aux Arméniens à s’aimer entre eux, c’est bien que l’Arménie est incapable de produire une femme engagée comme elle par des valeurs chrétiennes et humanistes.

 

Heureusement, diront mes frères et sœurs d’Arménie, nous avons Sœur Thérésa qui était pour partie arménienne. Certes, mais ce n’est pas parce que l’Arménie a le plus long téléphérique au monde qu’elle peut s’enorgueillir de l’avoir construit. Il lui faut moins de temps pour faire croire aux gogos que c’est à elle que revient la construction de ce téléphérique que pour arriver à en fabriquer un qui inspire assez confiance pour lui confier sa vie et plus encore de temps pour qu’elle sorte ses pauvres de la pauvreté.

 

Pourquoi me direz-vous ?

 

Il suffit de voir dans quelle belle maison vit le frère du président et dans quelles bâtisses vivent encore des Arméniens en Arménie. (Voir ICI, juste après la pub)

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :