Ecrittératures

3 avril 2018

Sauvez les abeilles pour sauver les hommes

Filed under: APPEL à DIFFUSER — denisdonikian @ 1:18
AGISSEZ MAINTENANT

L’Europe vient de lancer une consultation publique qui pourrait entraîner l’interdiction totale des pesticides tueurs d’abeilles! Nos gouvernements ont tout fait pour en retarder le vote — VOILÀ notre chance de les mettre au pied du mur. Les abeilles ont désespérément besoin de notre aide et la consultation se termine dans 48h. Cliquez pour participer maintenant:

AGISSEZ MAINTENANT

Chères amies, chers amis,

Les abeilles sont indispensables à notre chaîne alimentaire, pourtant une nouvelle étude vient encore de confirmer que les pesticides sont une menace pour leur survie! Mais les gouvernements européens viennent de nouveau de repousser le vote où ils pourraient interdire ces tueurs d’abeilles.

L’Europe a lancé une consultation officielle pour sonder l’opinion du public — voilà notre chance de les mettre au pied du mur. Si nous inondons cette consultation de contributions, nous pouvons obtenir une interdiction de ces pesticides! Le prochain vote aura lieu dans quelques semaines à peine. 

Selon des sources bien informées, la consultation n’aura un réel impact qu’à partir de dizaines de milliers de contributions et il n’y en a que quelques milliers pour le moment. Plus de 4 millions de personnes ont signé notre pétition sur les abeilles: ensemble, nous pouvons faire exploser la participation en quelques minutes. Il ne reste plus que 48h — faisons tous un petit effort et aidons à construire un avenir sûr pour tous:

Cliquez pour dire à l’Europe: sauvez les abeilles

Selon des sondages commandés par Avaaz ces dernières semaines, plus de trois quart des Européens veulent une interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes. Par ailleurs, les preuves s’accumulent pour démontrer que les pesticides tuent nos abeilles, avec une récente confirmation de la part de l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire. Malgré tout cela, les gouvernements continuent de traîner les pieds.

Ils viennent encore de repousser un vote sur une interdiction totale, le renvoyant au mois de mai. Ils sont donc en ce moment même en train d’arrêter leur position et nous pouvons leur montrer que les citoyens les ont à l’oeil — et veulent des actes.

Cette consultation peut paraître complexe et technocratique, mais son potentiel est immense. Si nous montrons que le public est massivement du côté des abeilles — et pour une interdiction totale des néonicotinoïdes — nous pouvons gagner. Rejoignez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous: cela ne prend que quelques minutes et nous pouvons sauver les abeilles pour de bon: 

Cliquez pour dire à l’Europe: sauvez les abeilles

Nous savons que ça fonctionne! Nous avons inondé de précédentes consultations — en 2016, nous avons été des centaines à nous faire entendre pour la neutralité du net, et avons gagné. Il y a quelques mois, nous avons fait de même lors d’une consultation de l’UE sur l’ivoire et aujourd’hui, une interdiction de son commerce en Europe est à portée de main. Ensemble, nous sommes plus forts, alors utilisons notre pouvoir citoyen pour nos abeilles.

Avec espoir et détermination,

Antonia, Danny, Anneke, Mélanie et toute l’équipe d’Avaaz

Plus d’informations:

Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/29/deux-etudes-a-grande-echelle-confirment-les-degats-des-neonicotinoides-sur-les-abeilles_5153318_3244.html#bcywFZt0UiiOmBu0.99

Sans abeilles, nos magasins seraient vides (20 minutes)
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Sans-abeilles–nos-magasins-seraient-vides-31928895

Agriculture: réduire les pesticides ne nuit pas à la productivité (Les Échos)
https://www.lesechos.fr/04/03/2017/lesechos.fr/0211844864144_agriculture—reduire-les-pesticides-ne-nuit-pas-a-la-productivite.htm#YzBKk6cw0O0KlLK2.99

Mourrions-nous de faim sans les abeilles? (BBC, en anglais)
http://www.bbc.co.uk/guides/zg4dwmn

Attaque des tueurs d’abeilles: des documents montrent que Bayer et Syngenta se sont alliés avec des agriculteurs pour contourner les régulations pro-abeilles (Politico, en anglais)
https://www.politico.eu/article/europes-lost-colonies-bees-neonicotinoids/

Publicités

2 commentaires »

  1. Consultation abeilles indisponible??????

    Bien à vous

    Sylvie

    ________________________________

    Commentaire par SYLVIE HAUSTETE — 3 avril 2018 @ 1:24 | Réponse

  2. On ne peut accéder à la consultation : l’annonce que l’on obtient en cliquant sur OUVREZ LA CONSULTATION : « Cette enquête n’a pas encore été publiée ou n’est plus disponible.

    Le projet EUSurvey est soutenu par le programme ISA de la Commission européenne, qui vise à promouvoir des solutions d’interopérabilité pour les administrations publiques européennes.Guide de l’utilisateur (pdf) | Aide
    български език Čeština Dansk Deutsch ελληνικά English Español Eesti keel Suomi Français Hrvatski jezik Magyar Italiano Lietuvių kalba Latviešu valoda Malti Nederlands Polski Português Română Slovenčina Slovenščina Svenska
    Version 1.4.2.5778 (03/04/2018 09:06) »

    Commentaire par Dzovinar — 9 avril 2018 @ 5:17 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :