Ecrittératures

19 juillet 2018

Y a le feu aux soutanes !

Filed under: ARTICLES,CHRONIQUES à CONTRE-CHANT,E VIVA ARMENIA ! — denisdonikian @ 3:48

chimp-rire

 

Avec une chaleur estimée à 45° en ce mois de juillet dans la plaine de l’Ararat, les esprits gonflent et les soutanes brûlent par le bas. Oui, par le bas, car tout le monde sait que l’homme destiné aux enfers commence à brûler ici-bas, pour se consumer progressivement par la tête dans l’au-delà.

Voici quelques jours, chauffés à blanc par une colère trop longtemps rentrée, des opposants au PDG d’Etchmiadzine s’en sont pris directement à sa personne en bloquant sa voiture. L’homme a dû prendre son bâton de pèlerin pour finir les quelques mètres qui lui restaient sous les huées. Du jamais vu.

Il faut dire, et nous l’avons dit à maintes reprises contrairement à ceux qu’inhibe le tabou de l’Apostolique Église Arménienne, que le PDG d’Etchmiadzine aura tout fait pour exaspérer les esprits. A commencer par ce qu’il n’a pas fait pour soulager la misère des pauvres en se situant du bon côté du fléau Sarkissian.

Et pourtant ce n’est pas qu’il lui manquait des moyens. Il avait su mettre de côté plus d’un million de dollars dans une banque suisse en prévision des malchances qui devaient mettre à la misère des Arméniens. Or, les Arméniens victimes de malchance en Arménie sont légion. Il est vrai que ce million caché dans la banque suisse HSBC n’y suffirait pas. Mais certains pensent qu’en l’utilisant à bon escient et en bon Nersissian,  il y aurait possibilité de soulager quelques âmes nécessiteuses. Toujours est-il que ce million enfle d’année en année en faisant des petits au lieu de diminuer en volume pour soutenir les floués de l’Arménienne Église Apostolique, soit en leur offrant le gîte, soit en leur offrant le couvert. Bien sûr, en attendant que le catholicos se bouge le cul, la diaspora alimente dans l’urgence des restaurants du cœur destinés aux infortunés de la vertu patriotique pendant que l’autre braille des psaumes en pensant à sa fortune.

De fait, se conduisant comme un chef d’entreprise faute d’avoir assez d’étoffe pour se conduire en chef spirituel des Arméniens, Karékine II sent de plus en plus gronder le vent des frondes qui a su déloger en un tour de main le président et Premier Ministre Serge Sarkissian, et Taron Markarian, maire de Erevan, au retour de cette même main.

Cette tempête à coup sûr devrait  gonfler sa soutane et l’emporter dans les airs même si le bougre s’accroche aux accoudoirs de son siège et commence à avoir la nostalgie des honneurs rendus à son rang et des petits déjeuners composés invariablement d’un œuf dur pondu de frais par les poules mouillées de la diaspora et de confitures d’abricot offertes par les  ouailles confites du pays arménien.

Tout cela n’est pas réjouissant ni pour le saint homme ni pour les fervents de l’Église Arménienne Apostolique, incapables de voir d’un mauvais œil les turbulences qui secouent le Siège vu qu’ils ont toujours préféré l’aveuglement à la lucidité même quand on cherchait à leur ouvrir les yeux.

Il est vrai qu’on peut être triste au spectacle du monastère de Tatev converti en Tour Eiffel en vue d’augmenter le business de nos patriotes les plus haut placés. Triste que les couvents autrefois habités par la ferveur et le chant religieux soient depuis tant d’années livrés à la végétation sauvage et au vide actif.

Ce qui manque à l’Arménie et aux Arméniens, c’est l’Esprit. Et ce n’est pas un catholicos oligarchique qui fera changer la tendance au matérialisme dans laquelle se complait un peuple qui se targue d’être la première nation chrétienne.

L’Esprit commence par la compassion. Et ce catholicos là en manque sévèrement.

L’Esprit, c’est la compassion gratuite mais aussi la ferveur gratuite, celles qui se donnent sans compter.

Or, en Arménie tout se compte. Même les comptes à rebours pour ceux qui ont fait de l’égoïsme financier un conte personnel et un sport national.

 

Denis Donikian

Publicités

4 commentaires »

  1. 👋👋👋👍👍👍👏👏👏
    Merci Denis pour cet article
    Je partage sur FB
    💫☀️💫❤️💙💛

    Commentaire par Alain BARSAMIAN — 19 juillet 2018 @ 7:27 | Réponse

  2. Un chef d’entreprise comme une autre, mais exonérée de taxes, elle est pas belle la vie ?
    Quand on voit le coffre du chef et de ses lieutenants on se dit que la table doit être bien garnie au siège central.
    Ca doit un peu différent chez le moine des monastères éloignés.
    Où la devise prend tout son sens : « Aide-toi, le ciel t’aidera »

    Commentaire par antranik — 19 juillet 2018 @ 8:54 | Réponse

  3. Bravoooooo Denis !

     » PDG d’Etchmiadzine  » : mille fois de ton avis !

     » ceux qu’inhibe le tabou de l’Apostolique Église Arménienne  » : dix mille fois de ton avis !

     » en attendant que le catholicos se bouge le cul  » : il ne le fera pas. Son cul ne bougera que s’il reçoit un coup de pied…

     » petits déjeuners composés invariablement d’un œuf dur pondu de frais par les poules mouillées de la diaspora  » : cent mille fois d’accord avec toi !

     » les fervents de l’Église Arménienne Apostolique, incapables de voir d’un mauvais œil les turbulences qui secouent le Siège vu qu’ils ont toujours préféré l’aveuglement à la lucidité même quand on cherchait à leur ouvrir les yeux.  » : un million de fois d’accord avec toi.

     » en Arménie tout se compte. Même les comptes à rebours pour ceux qui ont fait de l’égoïsme financier un conte personnel et un sport national.  » : Alléluia !

    Merci Denis !

    Commentaire par Dikran TIMOURDJIAN — 21 juillet 2018 @ 12:31 | Réponse

  4. Merci Denis pour cet excellent article! En tant que Vehapar KII n’a pas le droit de se marier! Pourtant il est marié officiellement et a quatre enfants! Il est à noter aussi ses relations très intimes avec une richissime arménienne des USA, dont on dit qu’elle a financé l’élection de KII. Normalement il devrait être défroqué mais c’est lui qui a défroqué souvent sans raison et sans pouvoir se défendre plus de 150 religieux de tous rangs! Depuis des années il ne rend de compte à personne sur des millions de dollars et euros qu’il a mis dans sa poche ou dépensés à vue! Ses restaurants, hôtels, hôpitaux, compagnies de transport et d’autres business lucratifs. Il devra donner des comptes des millions qu’il s’est appropriés! Un homme qui a violé depuis le début de son élection à ce jour les moeurs, coutumes, traditions, canons de notre Sainte Eglise a osé désacraliser pour la première fois de notre histoire l’église Ste. Marie de Nice, première église en Europe construite par les rescapés du génocide en 1927, car l’assemblée générale de notre paroisse avait refusé plusieurs fois les statuts inquisitoriaux que KII voulait nous imposer qui donnait les prérogatives civils dans les mains du peuple aux religieux, aussi notre mode d’élection qui est par listes pour plus d’harmonie et d’engagement. Ne parlons pas de son « fils spirituel » le mafieux « Père Vatché en étroite collaboration avec KII, qui a semé aussi la terreur dans notre paroisse pendant plusieurs années avant d’être condamné pour association de malfaiteurs, interdit de notre territoire avec bracelet sous contrôle judiciaire, même dans cet état KII a voulu que Vatché officie avec lui à la Basilique Notre-Dame à Nice devant les autorités de la Ville. C’était la honte! Plus de 70 ans de réputation des Arméniens sur la Côte d’Azur ternie par ces pratiques mafieuses du « clergé » qui se considérait les soldats du Catholicos! C’est facile de faire businessman en se couvrant de la soutane et semer la terreur partout au lieu de la parole sainte désintéressée! KII devra démissionner au plus tôt et payer de ses actes odieux contre notre sainte Eglise et notre peuple! Les personnes, organisations, presse et médias qui l’ont couvert depuis ces longues années devront chercher un lieu saint pour mériter le grand pardon! Aujourd’hui enfin un complot orchestré contre notre Diaspora qui arrive à sa fin après la révolution de velours du Premier Ministre Pashinyan! La Démocratie du peuple va toujours gagner contre les tyrans!

    Commentaire par Kirkor Ajderhanyan — 22 juillet 2018 @ 7:58 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :