Ecrittératures

31 juillet 2018

Libérez Zehra Doğan

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 12:01

zehra-dogan-appel-artistes-festival

Lu sur Kedistan

Un appel est lancé aux artistes plasticiens, pour une solidarité active. Zehra Doğan a aussi besoin du soutien d’artistes, pour accompagner sa résistance, et exiger sa libération.

AmiEs artistes,

L’association La Minoterie / À Pleine Voix et Kedistan organisent en septembre & octobre prochain, la première édition du Festival des Autres Mondes.

Pour aborder l’écologie sociale, le journalisme, la liberté des peuples, le féminisme, par le prisme de l’art et des artistes, il propose des rencontres et débats avec des cinéastes, auteurs, poètes, artistes, journalistes, photographes et sociologues, un mois durant, à Morlaix et ses environs.

Il est une artiste emblématique qui rassemble et fait se rencontrer toutes les thématiques que nous nous proposons d’aborder : elle s’appelle Zehra Doğan, elle est kurde, journaliste, peintre, femme, révoltée, emprisonnée.

Arrêtée en 2016, puis en 2017, pour “propagande terroriste”, elle continue de résister en prison, en créant, malgré l’interdiction de son matériel de peinture et la confiscation et destruction de certaines de ses œuvres par les autorités pénitentiaires. Vous pouvez retrouver un dossier spécial sur son parcours, son art, ses œuvres et l’actualité qui la concerne sur le site d’infos Kedistan.

Ses œuvres évadées seront exposées lors du Festival des Autres Mondes, dont vous pouvez aussi arpenter le programme ICI.

C’est pour elle, et en solidarité avec les familles de détenuEs et des populations d’Afrin, ville kurde massacrée par l’État turc cet hiver, que ce festival est organisé afin, également, de lever des fonds pour subvenir aux besoins les plus urgents des personnes qui subissent de plein fouet la politique désastreuse d’Erdoğan.

Nous lançons aujourd’hui un appel à tous et toutes les artistes qui souhaitent soutenir une de leur consœur en prison :
• Réalisez une œuvre pour Zehra, mettez-y tout ce que sa résistance inspire à votre art, ce que son art nourrit de votre résistance …
• Créez pour elle et pour ses codétenues, pour tous et toutes les prisonnierEs politiques emprisonnéEs en Turquie, pour les populations déplacées, pour multiplier les formes de soutien et les actes de résistance artistiques, à l’image de Bansky ou d’Ai Wei Wei

Vos œuvres seront vendues aux enchères et les bénéfices seront reversées aux associations de soutien des populations kurdes, en toute transparence.

Zehra Doğan, avec qui nous sommes en contact épistolaire (et surveillé), est au courant de cette initiative, et n’ayez doute que vos créations seront autant de petits espoirs qui permettront aux femmes de la prison de Diyarbakır de vivre en détention la tête haute. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi, leur écrire.

Nous attendons avec impatience de pouvoir lui communiquer votre large participation à ce projet.

Vous avez des amiEs artistes ? Prévenez-les !
Vous êtes artiste et partantE ? Contactez-nous sans attendre !
festivalautresmondes@gmail.com

 

Publicités

Un commentaire »

  1. Merci Denis pour ton relais.
    On se demande jusqu’où va aller cette répression sans bornes des artistes taxés de « terrorisme ».
    Lisez Kedistan : http://www.kedistan.net/

    Commentaire par antranik — 31 juillet 2018 @ 7:08 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :