Ecrittératures

16 Mai 2015

Les Alévis durant le génocide des Arméniens

Filed under: Uncategorized — denisdonikian @ 8:32
Tags: ,

41tSNs-Dq3L._SY344_BO1,204,203,200_

1 – Erwan Kerivel consacre un chapitre entier des Fils du Soleil, Arméniens et Alévis du Dersim (SIGEST, 2013) au génocide de 1915, appelé Medz Yeghern par les premiers, Tertelê Hermeniu par les seconds, lesquels cohabitaient dans les mêmes villages. Témoins et historiens concordent pour affirmer que le Dersim fut un refuge pour les Arméniens contre l’entreprise génocidaire. On estime à 30 000, le nombre d’Arméniens rescapés, dont 10 000 sauvés de la déportation par les clans kurdes. La plupart des Alévis firent le choix de désobéir aux ordres des autorités centrales au nom de leurs principes religieux pour abriter les victimes ou les aider à fuir vers l’Arménie de l’est ou la Russie.

2 – La défiance qui empêcha les clans et tribus alévis du Dersim de céder à l’appel à la « guerre sainte » avancé par les autorités du CUP pour qu’ils s’associent une armée turque dont ils avaient subi les opérations punitives en 1908, 1911 et 1914 et les pillages, les poussa même à rejoindre les bandes arméniennes. De la même manière, ils refusèrent de collaborer avec l’armée russe pour mener sur place leur propre guerre de libération contre les Turcs. Mais en prenant le parti sous serment de protéger les Arméniens, ils encouraient les risque d’être jugés en cour martiale et exécutés. Les clans et tribus alévis dersimis protecteurs des Arméniens étaient concentrés dans le centre, l’ouest et le sud du Dersim.

3 – Fidèles à leur droit coutumier, les Alévis dersimis appliquèrent le baht, ou devoir sacré de fournir l’asile à un réfugié. Non seulement, ils organisèrent des filières d’évasion mais aussi soignèrent les gens de leurs blessures et les nourrirent, souvent pour de longs mois, malgré leurs maigres ressources et l’hiver très rigoureux de 1915-1916. Cette protection dura jusqu’à l’avancée des Russes en été 1916, date à laquelle, avec l’aide des Kurdes, les réfugiés arméniens purent traverser le nord du Dersim et rejoindre les zones occupées. Selon le pasteur Riggs, même s’il y eut des cas d’extorsion, d’une manière générale les Kurdes du Dersim se conduisirent loyalement envers leurs protégés, souvent au risque de leur vie.

4 – Pour autant, l’appât du gain, les impôts, la pauvreté et le féodalisme expliqueraient les cas isolés de spoliations et de meurtres d’Arméniens chez les Alévis. Il arrivait aussi que les sujets fussent protégés par le chef d’un clan comme sa propriété. Mais au Dersim la haine envers les chrétiens comme matrice génocidaire n’avait pas cours comme dans d’autres régions kurdes. Seuls deux cas font exception : Mir Mustafa Bey, du clan des Çarekan, agent du gouvernement ottoman et commandant d’un régiment hamidiye, qui massacra des Arméniens et des Alévis insurgés au Dersim en 1908 ; Gül Ağa alévi, du clan alévi des Balaban, commandant des escadrons (çete) qui attaquèrent les Arméniens de Tercan et Mamahatun, mais aussi les déportés traversant la région.

 

5 – Les Arméniens cachés par les Alévis dersimis payèrent leur protection et leur survie par leur assimilation à l’alévisme. Cet assujettissement, qui se traduisit par la perte de leur langue et une fusion de leur christianisme dans l’alévisme, n’était qu’un refuge contre la peur de nouveaux massacres. Mais pour avoir refusé de collaborer à l’effort de guerre contre la Russie et à l’extermination des Arméniens, les Alévis dersimis furent massacrés en 1937-1938.

2 commentaires »

  1. J’ai lu ce livre dès sa publication et pris contact avec Erwan Kerivel pour lui témoigner ma reconnaissance d’avoir mis en valeur ce peuple alévi qui sauva de nombreux arméniens.
    Ce sont des justes qu’il faut respecter. J’ai fait la connaissance d’un kurde alévi qui m’a dit avoir dans sa famille, une grande tante d’origine arménienne.
    Peut-on reprocher à ces rescapés d’avoir perdu leur culture ? Non, car la vie n’a pas de prix et il reste toujours une mémoire défiant le temps.

    J’aime

    Commentaire par antranik21a — 16 Mai 2015 @ 5:44

  2. Salut, bravo pour votre article très captivant! Je suis captivé par ce theme. Grâce à votre site que je viens découvrir, je vais en apprendre davantage. Amicalement.

    J’aime

    Commentaire par Zurie Arcouet — 16 avril 2016 @ 3:58


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.